WoW Studio
WoW Studio
[Image: wowstudio_128.png]

Présentation

WoW Studio est un logiciel que j'ai commencé à concevoir sur papier il y a 1 mois et que je développe activement depuis 2 semaines. L'objectif principal est d'aider à la création et à la modification du contenu World of Warcraft sur les serveurs privés. Si on devait le mettre dans une catégorie, ce serait la même que Quice / Truice / nWorldEditor. Il se veut accessible aux néophytes tout en gardant l'aspect technique utile aux plus expérimentés.
L'idée part du constat suivant : il y a des gens doués pour le technique et d'autres pour la créativité. On peut faire les deux, mais plus on travaille un côté, plus on le développe, et plus on peut faire de grandes choses. Imaginez qu'une personne au fort potentiel créatif ait entre les mains un outil qui lui permettrait, sans connaissance particulière, d'exprimer sa passion...
Ce projet n'a pas pour objectif de remplacer les compétences d'un développeur SQL, c'est impossible. Mais si des tâches "basiques" deviennent simples alors ces derniers pourront se concentrer sur les tâches plus importantes.

Le logiciel

Première chose, avec quels émulateurs et pour quelles versions du jeu ? Je prévois pour le moment Trinity et MaNGOS. En ce qui concerne les versions du jeu, j'ai pour objectif de gérer toutes les extensions, du jeu en Vanilla jusqu'à Mist of Pandaria. Je travaille actuellement sur Trinity avec le jeu en version 3.3.5 car il fallait bien en choisir une pour commencer Wink
Parlons maintenant des fonctionnalités qui seront disponibles dans la version finale. Ceci est bien entendu une liste non exhaustive (premièrement parce qu'il y a trop de fonctionnalités pour toutes les énumérer et deuxièmement parce que cette liste ne cesse d'évoluer). Notez que ceci n'est pas une liste de "ce qu'il serait bien de faire" comme une promesse en l'air, tout ce qui apparaît là sera réellement implémenté en version finale, car je sais déjà comment les réaliser.
  • Création, modification et suppression d'objets, de créatures, de quêtes, de gameobjects. C'est le minimum requis, pour faire court il y aura les mêmes fonctionnalités que sur un éditeur classique comme Truice.
  • Sauvegarde des créations sous forme de "projet" dans des fichiers. L'idée est de pouvoir enregistrer son travail en cours sans l'appliquer sur une base de données et de pouvoir le partager dans un autre format que le SQL.
  • Conversion d'un projet d'un émulateur vers un autre.
  • Conversion d'un projet d'une version du jeu vers une autre.
  • Possibilité de régler les problèmes de compatibilités. Si vos tables n'ont pas exactement la même structure que celles utilisées pour le développement, si vous avez des champs avec un autre nom, des champs en plus ou en moins, vous pourrez régler ça facilement avec l'assistant de compatibilité intégré au logiciel.
  • Des éditeurs basiques. Ils permettent de modifier n'importe quel champ, sans les contraintes d'une interface simplifiée. Il faut pour cela connaître un peu la structure des tables. C'est typiquement ce que permet de faire Truice.
  • Des éditeurs intelligents. Ces éditeurs sont comme des assistants de création. Il est alors inutile de connaître la structure de la table, il suffit de suivre les instructions sur les différentes fenêtres pour pouvoir créer toutes sortes de contenu (une arme, un sac, une quête de bienvenue, un PNJ de téléportation, etc).
  • Un système d'ID internes. Le problème quand on exécute un patch SQL c'est la collision entre les ID du patch et ceux qu'on a déjà en base. Avec ce système, si vous partagez un projet au format "WoW Studio" l'ID en base n'est déterminé qu'au dernier moment et il se répercute dans toutes les entités du projet.
  • Possibilité de retirer un projet de la base. Lorsqu'un projet WoW Studio est appliqué sur la base de données, le logiciel mémorise les ID des entités qu'il a ajoutées, vous pouvez donc par la suite lui demandé de retirer le projet de la base.

C'est pour quand ?

Comme vous pouvez le constater, c'est loin d'être un petit projet. Sans parler du temps de développement, il y a une très grosse phase de conception. Si la structure du code n'est pas suffisamment propre et optimisée, le projet sera voué à l'échec car il deviendra impossible pour moi d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou même de le maintenir à jour (c'est ce qu'il s'est produit avec nWorldEditor).
La bonne nouvelle c'est que j'ai déjà beaucoup travaillé sur cette partie "conception théorique", avec des modèles dans tous les sens, toussa toussa, et même si tout n'est pas encore clairement établi, le noyau est là !
La mauvaise nouvelle c'est que du coup y a pas grand-chose à voir.. Je vais quand même vous mettre une petite screenshot et une vidéo générée par Gource Smile
Bref, je n'ai pas de date pour la version finale, mais je pense proposer un embryon de logiciel d'ici la fin de la semaine (voir la partie Alpha-Test plus bas).

Screenshots

Gource




Parlons business...

Aïe, le sujet qui fâche. Vous l'aurez compris avec le titre, ce projet a quelques prétentions lucratives. Mais, s'il vous plaît, avant de crier au scandale, lisez ces quelques lignes :
- Non, je ne fais pas ce projet "pour l'argent" (sinon j'aurais choisi autre chose), je le fais par passion. Le truc c'est que j'en ai parlé avec le patron de mon supermarché, il a pas eu l'air de bien comprendre le concept...
- Je suis étudiant (actuellement en prépa et bientôt en cycle d'ingénieur), je vais pas vous la faire à la "je vis dans la misère, je dois travailler après les cours, je dors à peine 4h par nuit" (ce serait faux, à part peut-être le dernier point Wink ) mais disons que j'ai peu de temps libre et que je suis assez attentif à la façon dont je l'emploie Smile
- De nombreuses personnes parmi vous font des partages sans rien demander en échange, il va de soi que ces personnes méritent également de recevoir sans contrepartie et je veillerai à ce que ce soit le cas. J'en ai déjà un peu discuté avec Mihawk, mais l'idée n'est pas encore clairement définie. Cependant, attendez-vous à un peu plus de sélection que le passage au grade confirmé.
- Le logiciel sera presque entièrement gratuit, seul l'accès aux éditeurs intelligents sera limité.
- Le logiciel ne coûtera pas très cher.
- Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous invite à reprendre l'idée et à développer le logiciel par vous-même, je n'ai déposé aucun brevet Smile

Si je vous dis tout ça, c'est pour que vous soyez au courant dès le début et que vous ne criiez pas à la trahison le jour où le projet sortira. Cependant, je voudrais insister sur le fait que vous n'êtes pas tellement concerné. Le côté "payant" est vraiment axé sur la partie du logiciel qui fait le travail complexe à votre place, elle est à destination des personnes plus créatives que techniques.
Et même si, comme je l'espère, vous voulez avoir un accès complet à toutes les fonctionnalités, il vous suffit de vous faire remarquer en faisant des partages utiles à la communauté !

Alpha-Test

Le logiciel est en version alpha, ça signifie qu'il n'y a pas encore toutes les fonctionnalités (et qu'en plus elles sont parfois buguées). Je recherche des personnes intéressées pour participer à l'alpha-test privée. Pour faire simple, le rôle du testeur est de tordre le logiciel dans tous les sens jusqu'à ce qu'un comportement inattendu se produise.
- Vous n'avez pas besoin d'être un pro de l'émulation, si vous êtes motivé et que vous parlez un français (ou anglais) correct on devrait bien s'entendre Wink
- Si vous maîtrisez bien la structure des tables SQL, c'est un atout supplémentaire ^^
- Ce n'est pas réservé aux membres confirmés !

Globalement je ne serai pas très sélectif.
Si vous voulez vraiment faire partie des testeurs, envoyez-moi un MP avec un petit paragraphe pour me montrer votre motivation (dans le respect de la langue française/anglaise si possible Wink ) et il y a peu de chance que votre demande soit rejetée.
Si vous avez déjà fait vos preuves dans le monde de l'émulation, un simple "Salut Nico, je pourrais avoir un accès à l'apha de WoW Studio ?" fera l'affaire Smile
Il n'y a pas de date de fin, les "candidatures" resteront ouvertes, mais si vous voulez la toute toute toute première version sachez que ce sera pour la fin de la semaine Wink

Participer à l'alpha-test c'est également un moyen d'avoir le logiciel final en version complète ! Je me ferai une petite liste des alpha-testeurs qui m'auront fait des retours utiles et ils ne seront pas oubliés le jour J Big Grin
Je suis tout... excité :o.
Je me ferai un plaisir de tester la version Alpha.

+1 rep (j’aurai mis plus si je pouvais)
Se serait également un plaisir de participer à l'alpha test de ce petit bijoux, si tu es d'accord Smile
Que dire de plus... Waaawh !?

Comme je l'ai dit en réputation (d'ailleurs, ce +rep s'imposait largement), c'est un projet d'envergure. Je ne peux que te féliciter et te remercier pour Wow-Emu et les communautés d'émulophiles (merci Azad, je n'aimes toujours pas ce mot, mais c'est le plus à propos apparemment xD).

J'aurais absolument bavé d'être testeur, tu le sais bien... Hélas, je ne te ferai pas l'affront de te le demander, sachant que j'entre en examens d'ici à 2 semaines, et que je risquerais de bâcler sans le vouloir le test de ton logiciel.

Cela dit, je suivrai la progression au jour le jour, et je supporterai de devoir attendre que ce soit fini ! Troll

La liste des fonctionnalités me donne déjà envie, et je me retiens de ne pas me proposer de tester, je t'assure !!

En tout cas, bon courage, et encore merci ! Les partages que tu fais à cette communauté sont inestimables ! Big Grin Heart
Merci pour ces messages, c'est grâce à ce genre de commentaire que je reste motivé dans les passages difficiles du développement ! Smile

(05-05-2014 20:01)Danalieth a écrit :  J'aurais absolument bavé d'être testeur, tu le sais bien... Hélas, je ne te ferai pas l'affront de te le demander, sachant que j'entre en examens d'ici à 2 semaines, et que je risquerais de bâcler sans le vouloir le test de ton logiciel.

Ce que je propose pour le moment c'est le tout début d'une version exploitable et ayant moi-même des partiels de fin d'année, il y a très peu de chance qu'une version finale sorte d'ici 2 semaines donc tu auras encore la possibilité d'être testeur quand tu auras terminé tes examens Wink

Je posterai régulièrement des nouvelles sur l'avancement du projet et des screenshots. En attendant, n'hésitez pas à laisser des messages (ça fait toujours plaisir), à faire des suggestions ou à poser des questions Smile
Avancement du projet
- L'éditeur basique pour les objets est terminé.
- Le système d'ajout / mise à jour / suppression de projet dans la base de données est terminé.
J'ai ajouté une capture d'écran dans le premier post du sujet Wink

Points suivants
- Outils de recherche dans les DBC
- Outils de recherche dans la base de données
- Conversion d'une version du jeu vers une autre
- Conversion d'un émulateur vers un autre
Geygey Nico ! Big Grin
Salut !
Bon en ce moment, je n'ai eu que très peu de temps, et je n'ai pas pu laisser de message avant, donc en voilà un :

J'adore ce projet "WoW Studio", ayant au paravent beaucoup utilisé nWorldEditor, notamment pour ses fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation. Je les utilisé jusque la Rev.52 de TrinityCore, malgré quelques bugs.

Cependant depuis la Rev.53, beaucoup trop de bug sont présent, mais cela je m'y attendais déjà, eheh !

Donc le fait, que tu redéveloppe un logiciel, appartenant au même registre avec néanmoins beaucoup plus de fonctionnalités ( a ce que je voit ), m'enchante énormément !

Je te souhaite donc bonne chance ! Smile

Je t'envoi un MP pour l'Alpha.

Cordialement TosZ
Il n'y a jamais eu de bugs sur nWorldEditor Tosz, c'est juste que tu utilisais un logiciel trop vieux pour une base de donnée trop retouchée depuis.
Comme l'a dit Hyakkimaru (mon défenseur de toujours Big Grin ), les problèmes qui existent aujourd'hui avec nWorldEditor sont essentiellement dus à un manque de maintenance du programme qui ne correspond plus à la structure des tables.

WoW Studio a pour but de fournir plus de possibilités que nWorldEditor tout en étant beaucoup plus simple à maintenir (à la fois pour moi, mais également pour vous avec l'assistant de compatibilité).

Je profite de ce message pour vous informer que mes partiels de fin d'année arrivent (Partial Is Coming !) donc le développement va un peu stagner (c'était prévu). C'est également une bonne nouvelle car avec la fin de l'année va venir les vacances d'été pendant lesquelles je vais pouvoir me dédier à fond à l'avancement du projet Wink
Merci à toi pour ce nouveau projet !
Et bonne chance pour tes partiels à l'occasion !
Que la force soit avec toi NyanCat
Les requêtes généré ne fonctionnait pas toutes, c'est cela que j'appelai les bugs.
Ouha !


Nico reviens avec ces logiciel ? j'aime ça Wink


Je serais aussi intéresse pour test ce logiciel avec plaisir Wink


Sinon bonne continuation !
Quel langage vas-tu utiliser pour ton logiciel ?

Personnellement, je pense que même si je ne l'utiliserais pas (je ne suis plus du tout impliqué dans l'émulation) et s'il n'est pas non plus trop cher, j’achèterais ton logiciel. Tu mérites au moins ça, en guise de remerciement, pour le nombre d'heures que tes logiciels m'ont fait gagner.
Je suis tout à fait d'accord avec ton système de "business", tu peut faire une version gratuite avec les options basique, puis une version payante (pas trop chère non plus) avec des options plus avancée. Sinon, très beau projet, je n'ai aucun doute sur l'avenir de ton projet Smile.

Retourner en haut WoW-Emu