[Launcher] Communautaire
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.

J'ouvre en ce jour, un topic tant attendu, le projet d'un "launcher communautaire".
Je crée provisoirement ce topic ici, en attendant de savoir qui serais intéressé par cette idée. Je demanderais par la suite ( à nos merveilleux Administrateurs / Modérateurs ) de crée une section spéciale pour celui-ci.

Cette idée à été émis pour la première fois par Nobodie, lors d'une nuit bien arrosé entre lui et moi.( Et oui, on vous dit pas tout ! )

Ce projet a pour but de réaliser un projet commun, où tout le monde pourra y mettre du sien, il sera donc unique et exclusif à notre communauté. Il faut surtout comprendre avant toutes choses, que c'est un partage de savoir, de connaissance et principalement y faire participé toute notre communauté, car tout le monde est ici pour apprendre et partager.
Bien sur j'essaye d'y regrouper l'idée d'un autre projet, celui de Dracx, mais en y prenant une toute autre orientation.
Le point intéressent qui pourrait être exploité reliant nos deux projets :
- exécution d'un fichier sql dans notre base de données.


Plusieurs points sont donc à identifier et à développer pour notre "launcher communautaire":

1) Qui pourra participé au projet ?

Tout le monde, même les débutants ou les personnes sans compétences, tant que ces personnes sont motivés à apprendre, proposant des solutions, suggestions ou idées utiles au projet.

2) A quoi servira-t-il ?

Dans un premier temps, nous allons crée une basse simple, exemple : Petit bouton qui va lancer votre "Wow.exe".
Par la suite nous allons, par votre biais, y rajouter des options / améliorations ( y mettre un design, des boutons avec des options divers, téléchargement d'un fichier, généré l’exécution d'un fichier sql dans votre base de données, ajouté une vidéo, crée un éditeur de base de données .... ) les possibilités sont énormes, tout dépendra de l'orientation, des propositions et de vos réalisations.

3) Comment allons nous le créer ?

Deux possibilités s'offrent à nous sur les deux points ciblées :

- Le langage utilisé : VB.net ou C#.

Pour ma part, c'est incontestable, ça sera du C#.

- Le support utilisé pour le rendre accessible à tous : Github ou Bitbucket.

Sur le support qui sera choisit, sur ce point je reste indifférent.

4) Comment allons nous partagé nos idées, amélioration crée par nous même ?

Là, c'est une bonne question jeunes gens;
- Par topic ?
- Que vous aillez tous un accès direct au support utilisé ? pour y apporter vos modifications et améliorations ?

C'est encore une question à éclaircir.


N'hésité par à émettre vos avis, même négatifs ou vos suggestions par rapport au sujet.
Validé, en attente d'une section "Projets des membres".
Citation :Deux possibilités s'offrent à nous sur les deux points ciblées :

- Le langage utilisé : VB.net ou C#.

Pour ma part, c'est incontestable, ça sera du C#.

Tu laisses le choix ou non ? On arrive pas bien à comprendre là. ._.
Sinon c'est une bonne idée de projet, bonne chance !
L'idée est intéressante et peut m'intéresser.
Ce qui me repousse pour le moment c'est qu'on parle de launcher au début puis d'exécution d'un script SQL sur notre base, pourquoi pas mais on s'éloigne déjà du projet principal et enfin on termine par
Citation :les possibilités sont énormes, tout dépendra de l'orientation, des propositions et de vos réalisations.

Ca m'a l'air trop flou. Il vaut mieux présenter un projet communautaire bien ficelé pour se faire la main sur le travail en groupe et aviser -une fois le projet terminé- pour en faire un second ou partir de cette base (launcher, projet de Dracx ...) pour l'améliorer.

En attente donc d'une orientation plus définie sur le sujet du projet communautaire.
Je suis du même avis que Leor, il faudrait commencé par une orientation générale. Ce que vous voulez faire ça s'appelle dans le Jazz une improvisation, chaque instrument fait ce qu'il veut, mais pour avoir une harmonie il faut une partition générale ou il y a que les accords.
Ce que je veux dire c'est qu'il nous faut une direction bien clair pour évité que le projet par dans tout les sens ...
Cordialement
@Mihawk : oui je laisse le choix, mais je donne mon avis, aux autres de donner le leur.

@Leor : se que je dit est "Flou", et tu as raison. C'est flou car le projet ne peut être monté si il y a des personnes intéressé, et a partir de là nous construirons la "base" initiale, donc un launcher tout simple , et par la suite y incorporer des nouveautés, améliorations.

Dite le si je m'exprime mal ou si il manque des infos. Toutes choses est bonne à prendre.

@Dracx : ça rejoind un peu la réponse que je donne à Leor.


Au départ le projet est très farfelue, je suis la pour le mettre sur le tapis et le mettre au propre grâce à vous.
Bonjour,

Des nouvelles sur ce projet ?
C'est à peu prêt vrai pour tous les langages... Quand tu en maitrise vraiment un, tu as plus de facilités à apprendre un autre langage. Bien sûr chaque langage a ces petites subtilités mais en règle générale on s'en sort toujours bien.

Je pourrais dire que c'est "qu'une histoire de syntaxe !". C'est vrai si tu souhaites faire de petits programmes persos, sa ne l'est plus si tu veux faire des programmes plus "pro" ou là les subtilités du langage sont importantes.
Le C# est quand même beaucoup plus permissif que le C++ ou encore le C, faut dire les choses comme elles sont.

Si tu souhaites de l'inspiration pour un launcher en C#, il y a mes sources à disposition sur ce même forum.
Libre d'accès.
(26-09-2014 14:35)Leor a écrit :  Le C# est quand même beaucoup plus permissif que le C++ ou encore le C, faut dire les choses comme elles sont.

Je hurle à l'ineptie ! Le C# permet de faire beaucoup de choses mais le C/C++ offre une meilleure gestion de la mémoire si on sait coder, sans parler des pointeurs... En plus de ça C# c'est cro$oft et ça marche pas sur Linux.
(26-09-2014 16:01)Riful a écrit :  
(26-09-2014 14:35)Leor a écrit :  Le C# est quand même beaucoup plus permissif que le C++ ou encore le C, faut dire les choses comme elles sont.

Je hurle à l'ineptie ! Le C# permet de faire beaucoup de choses mais le C/C++ offre une meilleure gestion de la mémoire si on sait coder, sans parler des pointeurs... En plus de ça C# c'est cro$oft et ça marche pas sur Linux.
Bon dieux oui bien sûr dans l'hypothèse où : On sait coder
Et c'est bien là le problème. Gérer la mémoire, les pointeurs, l'héritage multiple et toutes les spécificités du C++ ce n'est pas simple.

Le C# se charge de ça tout seul et la vie du dév s'en trouve meilleure.
La vie du dev oui mais pas forcément la vie du programme. Je dis pas que C++ est le meilleur langage je dis juste que c'est celui qui permet d'être au plus proche de la mémoire. C'est clair que pour un petit launcher tu vas pas sortir le bazooka pour tuer une mouche : tu le fais en C# ça sera plus rapide, mais pas opti.
Et en C++ tu ne seras pas opti non plus, autant le faire en assembleur
Bref on va revenir au sujet : pour un petit launcher c'est vrai que le C# c'est bien. Mais c'est pas étonnant que Trinity soit fait en C++ et pas en C#: c'est pas le même niveau.
Sauf que tu as l'air d'oublier qu'on parle ici de réaliser un launcher et pas un émulateur. Même pour un gros launcher le C# est un excellent choix (même le meilleur choix pour moi). Tu peux tout faire sans même utiliser de bibliothèque externes, et tu peux faire une super interface grâce a WPF.

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