Calculer le nombre possible de joueurs sur son serveur
Calculer combien de personnes
votre serveur peut supporter


Certains peuvent se l’être déjà demandé, je suppose. C’est vrai, un nouvel administrateur peut légitimement se poser cette question… Ce sujet devrait à y voir un peu plus clair (ou pas) !
Tout d’abord, allez sur ce site (Speedtest.net) et faites le test de rapidité (sur votre machine, évidemment, faire un serveur en local, franchement, c’est pas conseillé ! Même pour le développement ^^’). Le nombre qui est le plus important est votre vitesse de téléversement (ou téléchargement ascendant, ou encore upload), et elle est mesurée en Mbps (Million de bits par seconde).
Pour une jouabilité moyenne, on peut dire que chaque joueur utilise plus ou moins 20kbps de votre bande passante d'upload. Dans de lourdes situations de raid, d’event ou dans les grandes villes où les joueurs se rassemblent, ce même nombre peut doubler, donc pour être tranquille, vous devez assurer, au minimum, 40Kbps pour chaque joueur.

Place aux calculs
Du coup, comment connaître le nombre théorique maximal de joueurs que votre serveur peut supporter ? Très simple. Utilisez cette formule mathématique (vous inquiétez pas, la calculatrice peut le faire pour vous si ça coince Big Grin) :

Code :
Votre vitesse d'upload divisée par [b]0.04[/b]

[Image: 3672449936.png]
Ici, ma vitesse d'upload en Mbps est de 3,22

Donc ici, pour mon exemple, j’ai 3,22Mbps de vitesse d'upload, ce qui signifie que je dois diviser 3,22 par 0.04

Code :
3,22 / 0.04 = 80,5

Je peux donc supporter 80 joueurs (on ne compte pas le demi-joueur, généralement ils viennent entiers Troll ).

Cependant, les 80 joueurs vont complètement saturer votre bande passante, et faire alors la joyeuse expérience des lags, des déconnexions impromptus, et d’autres embrouilles inutiles et désavantageuses pour les jeunes serveurs (et les moins jeunes)… Rappelez-vous que ce nombre est juste le nombre théorique de joueurs maximum que vous pouvez avoir ! Pour être plus réaliste, vous ne devez sacrifier que 75% du total de votre bande passante, afin qu’elle soit toujours disponible pour votre serveur à un moment donné.

Pour connaître le nombre réel maximal de joueurs que votre serveur peut contenir, vous devez multiplier le nombre obtenu précédemment par les 75% de votre bande passante, comme ceci :

Code :
Nombre théorique de joueur * 0.75

Pour revenir à l’exemple précédent, nous avions 80 joueurs, que nous multiplions par 0.75 :

Code :
80 * 0.75 = 60

Donc, pour une connexion de 3,22Mbps, vous devriez probablement limiter le nombre de connexions disponibles à 60.
Gardez cependant à l’esprit que l’information que vous avez obtenu vous permet d’estimer le nombre maximum de joueurs en situation lourde comme un raid ! La jouabilité moyenne nécessite bien moins de bande passante, et vous serez donc probablement capable d’abriter plus de joueurs que ce qu’en dit le calcul Wink (puis on sait tous que les maths sont jamais fiables :° )

Votre attention, s’il vous plait : les calculs ont été effectués sur mon ordinateur portable, et donc cela ne correspondra pas spécialement à la bande passante d’un serveur dédié. Vous êtes évidemment encourages à ne pas faire aveuglément confiance en ces formules…


Crédits
On remercie chaleureusement les anglophones ProphetX et killer55 d’AC-WEB Wink
Et Tenshrock aussi, qui m'a motivé inconsciemment x)
Et Noc ainsi que Arnibou aussi ! Wink

PS : si vous voyez une erreur qui m'aurait échappé, envoyez-moi un MP pour que je le corrige ! Smile
[Image: 3672781627.png]

Je vais pas allez loin.. Dodgy
Merci ça peut servir, par contre j'aurais plus parlé de vitesse de téléversement (upload) car sur le coup je croyais que tu parlais de vitesse de téléchargement (download) avant de voir la 1ere image Smile

Sinon qu'est ce que je devrais dire mdr ...

[Image: 3672827954.png]
Yep, noc est venu m'en parler aussi !

En français, j'ai traduit upload et download de la même manière, et j'aurais peut-être du employer téléchargement ascendant ou téléversement à la place... Mais alors on comprend pas forcément.

Quoiqu'il en soit, je clarifie tout ça ! Merci à vous deux Wink
J'peux supporter 7400 joueurs avant que tout n'explose.

J'aime.
Merci pour ce tuto Big Grin petite question, comment faire le test sur le site http://www.speedtest.net sous un terminal debian ? Confused
Alors, très maladroitement je vais essayer de te répondre. Je n'ai jamais touché à Debian, personnellement.

Du coup j'oriente ma question à l'aveuglette :
  1. As-tu une interface graphique installée ? Si oui, utilise VNC pour accéder à ton bureau distant
  2. Disposes-tu d'un serveur web sur ton dédié ? Si c'est le cas, tu peux utiliser le module de speedtest.

Désolé du peu d'aide que je suis capable de t'apporter actuellement. Je me renseigne et reviens vers toi si les utilisateurs de Debian ne savent pas t'aiguiller Smile
Merci pour ta réponse, donc non je n'ai pas d'interface graphique et oui je dispose d'un serveur web mais je ne voie pas de quel module tu veux parler.
speedtest-cli
Utilises ce qu'a dit Tenshrock, voici un petit lien pour toi :
Connaître le débit réel de son serveur dédié

Ce qui donne par exemple sur mon serveur dédié Kimsufi :
Retrieving speedtest.net configuration...
Retrieving speedtest.net server list...
Testing from OVH SAS (176.xx.xx.xx)...
Selecting best server based on latency...
Hosted by FreeMobile (Paris) [1.59 km]: 6.613 ms
Testing download speed........................................
Download: 93.01 Mbits/s
Testing upload speed..................................................
Upload: 91.52 Mbits/s
Merci à vous deux ! Wink

Retourner en haut WoW-Emu