Calculer combien de personnes
votre serveur peut supporter
votre serveur peut supporter
Certains peuvent se l’être déjà demandé, je suppose. C’est vrai, un nouvel administrateur peut légitimement se poser cette question… Ce sujet devrait à y voir un peu plus clair (ou pas) !
Tout d’abord, allez sur ce site (Speedtest.net) et faites le test de rapidité (sur votre machine, évidemment, faire un serveur en local, franchement, c’est pas conseillé ! Même pour le développement ^^’). Le nombre qui est le plus important est votre vitesse de téléversement (ou téléchargement ascendant, ou encore upload), et elle est mesurée en Mbps (Million de bits par seconde).
Pour une jouabilité moyenne, on peut dire que chaque joueur utilise plus ou moins 20kbps de votre bande passante d'upload. Dans de lourdes situations de raid, d’event ou dans les grandes villes où les joueurs se rassemblent, ce même nombre peut doubler, donc pour être tranquille, vous devez assurer, au minimum, 40Kbps pour chaque joueur.
Tout d’abord, allez sur ce site (Speedtest.net) et faites le test de rapidité (sur votre machine, évidemment, faire un serveur en local, franchement, c’est pas conseillé ! Même pour le développement ^^’). Le nombre qui est le plus important est votre vitesse de téléversement (ou téléchargement ascendant, ou encore upload), et elle est mesurée en Mbps (Million de bits par seconde).
Pour une jouabilité moyenne, on peut dire que chaque joueur utilise plus ou moins 20kbps de votre bande passante d'upload. Dans de lourdes situations de raid, d’event ou dans les grandes villes où les joueurs se rassemblent, ce même nombre peut doubler, donc pour être tranquille, vous devez assurer, au minimum, 40Kbps pour chaque joueur.
Place aux calculs
Du coup, comment connaître le nombre théorique maximal de joueurs que votre serveur peut supporter ? Très simple. Utilisez cette formule mathématique (vous inquiétez pas, la calculatrice peut le faire pour vous si ça coince ) :Code :
Votre vitesse d'upload divisée par [b]0.04[/b]
Ici, ma vitesse d'upload en Mbps est de 3,22
Donc ici, pour mon exemple, j’ai 3,22Mbps de vitesse d'upload, ce qui signifie que je dois diviser 3,22 par 0.04
Code :
3,22 / 0.04 = 80,5
Je peux donc supporter 80 joueurs (on ne compte pas le demi-joueur, généralement ils viennent entiers ).
Cependant, les 80 joueurs vont complètement saturer votre bande passante, et faire alors la joyeuse expérience des lags, des déconnexions impromptus, et d’autres embrouilles inutiles et désavantageuses pour les jeunes serveurs (et les moins jeunes)… Rappelez-vous que ce nombre est juste le nombre théorique de joueurs maximum que vous pouvez avoir ! Pour être plus réaliste, vous ne devez sacrifier que 75% du total de votre bande passante, afin qu’elle soit toujours disponible pour votre serveur à un moment donné.
Pour connaître le nombre réel maximal de joueurs que votre serveur peut contenir, vous devez multiplier le nombre obtenu précédemment par les 75% de votre bande passante, comme ceci :
Cependant, les 80 joueurs vont complètement saturer votre bande passante, et faire alors la joyeuse expérience des lags, des déconnexions impromptus, et d’autres embrouilles inutiles et désavantageuses pour les jeunes serveurs (et les moins jeunes)… Rappelez-vous que ce nombre est juste le nombre théorique de joueurs maximum que vous pouvez avoir ! Pour être plus réaliste, vous ne devez sacrifier que 75% du total de votre bande passante, afin qu’elle soit toujours disponible pour votre serveur à un moment donné.
Pour connaître le nombre réel maximal de joueurs que votre serveur peut contenir, vous devez multiplier le nombre obtenu précédemment par les 75% de votre bande passante, comme ceci :
Code :
Nombre théorique de joueur * 0.75
Pour revenir à l’exemple précédent, nous avions 80 joueurs, que nous multiplions par 0.75 :
Code :
80 * 0.75 = 60
Donc, pour une connexion de 3,22Mbps, vous devriez probablement limiter le nombre de connexions disponibles à 60.
Gardez cependant à l’esprit que l’information que vous avez obtenu vous permet d’estimer le nombre maximum de joueurs en situation lourde comme un raid ! La jouabilité moyenne nécessite bien moins de bande passante, et vous serez donc probablement capable d’abriter plus de joueurs que ce qu’en dit le calcul (puis on sait tous que les maths sont jamais fiables :° )
Votre attention, s’il vous plait : les calculs ont été effectués sur mon ordinateur portable, et donc cela ne correspondra pas spécialement à la bande passante d’un serveur dédié. Vous êtes évidemment encourages à ne pas faire aveuglément confiance en ces formules…
Et Tenshrock aussi, qui m'a motivé inconsciemment x)
Et Noc ainsi que Arnibou aussi !
Gardez cependant à l’esprit que l’information que vous avez obtenu vous permet d’estimer le nombre maximum de joueurs en situation lourde comme un raid ! La jouabilité moyenne nécessite bien moins de bande passante, et vous serez donc probablement capable d’abriter plus de joueurs que ce qu’en dit le calcul (puis on sait tous que les maths sont jamais fiables :° )
Votre attention, s’il vous plait : les calculs ont été effectués sur mon ordinateur portable, et donc cela ne correspondra pas spécialement à la bande passante d’un serveur dédié. Vous êtes évidemment encourages à ne pas faire aveuglément confiance en ces formules…
Crédits
On remercie chaleureusement les anglophones ProphetX et killer55 d’AC-WEB Et Tenshrock aussi, qui m'a motivé inconsciemment x)
Et Noc ainsi que Arnibou aussi !
PS : si vous voyez une erreur qui m'aurait échappé, envoyez-moi un MP pour que je le corrige !