L'analyse ci-dessous ne reflète peut être pas la réalité et c'est pour cela que je lance le sujet. Je souhaite avoir l'avis de personnes sérieuses avec de l'argumentation.
L'objectif de ce débat est de rassurer (ou faire peur) aux personnes hébergeant un serveur WoW ou jouant tout simplement sur un serveur WoW.
Un serveur WoW est définit comme une application tierce permettant de jouer à world of warcraft sans utiliser les serveurs de Blizzard. L'application imitera le comportement du serveur Blizzard mais sera hébergé ailleurs, hors de connaissance de Blizzard.
Au tout début, il paraissait parfaitement clair pour moi qu'un serveur WoW était un programme illégal et que jouer dessus constituait une violation légale mais aussi morale (après tout, on fait perdre de l'argent à la société éditrice du jeu?)
Mon avis a peu à peu changé, tout d'abord concernant les émulateurs (MaNGOS, Ascent, TrinityCore et autres dérivés). Ce sont des programmes open-sources et libres permettant principalement l'apprentissage de différents langages et concepts en informatique. Je remercie d'ailleurs que de tels projets existent car cela permet d'apprendre beaucoup et ma passion du dev est venue de là.
L'émulateur est donc un programme qui semble légal, cela me semble logique (et si une faille juridique existait, Blizzard aurait fermé les projets en question depuis longtemps...)
Passons au client WoW. Il n'existe pas de version illégale du client à proprement parlé. La seule différence notable dans un client classique est la fameuse ligne de configuration "set realmlist".
Blizzard fournit GRATUITEMENT le client en téléchargement. On le récupère entièrement pour jouer. La limitation tient à entrer une clef produit pour accéder à du contenu sur le serveur de jeu (et votre client).
Le client est donc légal dans tous les cas à condition de ne pas le modifier.
Nous avons au final un client parfaitement légal, un émulateur qui l'est également. Le problème se pose quand ces deux programmes se rencontrent.
J'ai donc cherché du coté des fameuses conditions générales d'utilisation. Et après avoir épluché les conditions venant de différentes version du jeu (Vanilla, BC, WOTLK, Cataclysm), j'ai découvert ce passage (qui existe depuis la nuit des temps, aucun changement) :
J'ai donc tenté de retourner le paragraphe dans tous les sens mais visiblement tout est dit.
SI nous considérons le mot "partie" comme un serveur ou tout autre dispositif pour fournir un environnement de jeu.
MAIS dans tous les cas, nous "modifions World of Warcraft" car nous modifions le fichier realmlist...
Dans la pratique, nous observons que Blizzard ne se soucie que très rarement des serveurs privés. On peut voir de temps en temps dans les médias anglophones qu'un serveur est tombé. Ce genre de serveurs étant très très gros en terme de population, se qui finit par intéresser Blizzard.
Au final j'en arrive à cet avis : les serveurs WoW sont quelque chose d'immoral dans le cas ou l'on tente de faire directement concurrence à Blizzard. J'entends par là, la même version cliente que "l'officiel".
Dans le cas d'anciennes versions, je trouve sympa que les personnes puissent revivre certaines époques car tous les joueurs n'aiment pas forcément les orientations de Blizzard dans les extensions récentes. C'est un avis personnel à ne pas prendre en compte.
Je pose les bases pour la suite.
Qu'est ce que je pourrais répondre à quelqu'un me disant "de toutes façons, les serv' wow c'est illagal !".
Ai je raison d'isoler ma vie réelle de WoW sachant que l'on doit mentir parfois? Pourtant je serais fier de dire que mes compétences en info viennent de l'ému wow !
Et enfin, que dire à Blizzard si il vient te demander de fermer ton serveur? (même si les chances d'arriver sont.. quasiment nulles)
Dans tous les cas, merci d'avoir prit le temps de lire