Débat : serveurs WoW / Blizzard / légalité
L'analyse ci-dessous ne reflète peut être pas la réalité et c'est pour cela que je lance le sujet. Je souhaite avoir l'avis de personnes sérieuses avec de l'argumentation. Smile

L'objectif de ce débat est de rassurer (ou faire peur) aux personnes hébergeant un serveur WoW ou jouant tout simplement sur un serveur WoW.

Un serveur WoW est définit comme une application tierce permettant de jouer à world of warcraft sans utiliser les serveurs de Blizzard. L'application imitera le comportement du serveur Blizzard mais sera hébergé ailleurs, hors de connaissance de Blizzard.

Au tout début, il paraissait parfaitement clair pour moi qu'un serveur WoW était un programme illégal et que jouer dessus constituait une violation légale mais aussi morale (après tout, on fait perdre de l'argent à la société éditrice du jeu?)

Mon avis a peu à peu changé, tout d'abord concernant les émulateurs (MaNGOS, Ascent, TrinityCore et autres dérivés). Ce sont des programmes open-sources et libres permettant principalement l'apprentissage de différents langages et concepts en informatique. Je remercie d'ailleurs que de tels projets existent car cela permet d'apprendre beaucoup et ma passion du dev est venue de là.
L'émulateur est donc un programme qui semble légal, cela me semble logique (et si une faille juridique existait, Blizzard aurait fermé les projets en question depuis longtemps...)

Passons au client WoW. Il n'existe pas de version illégale du client à proprement parlé. La seule différence notable dans un client classique est la fameuse ligne de configuration "set realmlist".
Blizzard fournit GRATUITEMENT le client en téléchargement. On le récupère entièrement pour jouer. La limitation tient à entrer une clef produit pour accéder à du contenu sur le serveur de jeu (et votre client).
Le client est donc légal dans tous les cas à condition de ne pas le modifier.

Nous avons au final un client parfaitement légal, un émulateur qui l'est également. Le problème se pose quand ces deux programmes se rencontrent.

J'ai donc cherché du coté des fameuses conditions générales d'utilisation. Et après avoir épluché les conditions venant de différentes version du jeu (Vanilla, BC, WOTLK, Cataclysm), j'ai découvert ce passage (qui existe depuis la nuit des temps, aucun changement) :

[Image: 724889Capture.png]

J'ai donc tenté de retourner le paragraphe dans tous les sens mais visiblement tout est dit.
SI nous considérons le mot "partie" comme un serveur ou tout autre dispositif pour fournir un environnement de jeu.
MAIS dans tous les cas, nous "modifions World of Warcraft" car nous modifions le fichier realmlist...

Dans la pratique, nous observons que Blizzard ne se soucie que très rarement des serveurs privés. On peut voir de temps en temps dans les médias anglophones qu'un serveur est tombé. Ce genre de serveurs étant très très gros en terme de population, se qui finit par intéresser Blizzard.

Au final j'en arrive à cet avis : les serveurs WoW sont quelque chose d'immoral dans le cas ou l'on tente de faire directement concurrence à Blizzard. J'entends par là, la même version cliente que "l'officiel".
Dans le cas d'anciennes versions, je trouve sympa que les personnes puissent revivre certaines époques car tous les joueurs n'aiment pas forcément les orientations de Blizzard dans les extensions récentes. C'est un avis personnel à ne pas prendre en compte.



Je pose les bases pour la suite.

Qu'est ce que je pourrais répondre à quelqu'un me disant "de toutes façons, les serv' wow c'est illagal !".

Ai je raison d'isoler ma vie réelle de WoW sachant que l'on doit mentir parfois? Pourtant je serais fier de dire que mes compétences en info viennent de l'ému wow !

Et enfin, que dire à Blizzard si il vient te demander de fermer ton serveur? (même si les chances d'arriver sont.. quasiment nulles)

Dans tous les cas, merci d'avoir prit le temps de lire Wink
Ce sujet est intéressant et forge un débat depuis bien longtemps.

Ma vision de la chose est la suivante :
Je pense que Blizzard accepte cette cohabitation (officiel/privé), sinon, je pense que beaucoup de moyens auraient été développés afin de freiner le développement de serveurs privés (même si je vous l'accorde, au fil des versions, il est de plus en plus difficile de prévoir le développement d'un serveur privé) !
Néanmoins, lorsque l'on s'intéresse un peu aux joueurs naviguant entre le privé et l'officiel, on peut y distinguer un "témoignage" qui ressort très souvent : "Sur privé, c'est buggé !".
Et voilà, le point, selon moi, que Blizzard cherche à exploiter en laissant les serveurs privés faire leur chemin.
Alors c'est quoi précisément l'idée ?
Des joueurs, n'aillant pas envie de payer WoW mais étant assoiffés d'expérience de jeux (en gros, la plupart des joueurs) vont venir faire un tour sur privé.
Ils vont évoluer pendant quelques temps dessus, jusqu'à ce qu'il soit tenté de se diriger vers l'offi.
Pourquoi ? Il y a plusieurs hypothèse...
- Les bugs
- La communauté
- La version
- La population
- Les témoignage d'anciens membres offi qui vantent les points positifs de WoW(offi)
Et cela, se voit quand on circule sur le forum officiel de WoW.

Pour conclure, Blizzard utilise, je pense, les serveurs privés en guise de "publicité". En effet, si le serveur sur lequel on se trouve bug, manque de contenu etc... On sera forcé d'aller cherché mieux.

Cette idée de "publicité" me vient de nombreux témoignage de personnes aillant quitté le privé pour l'offi à cause des raisons données ci-dessus.

Voilà ma vision des choses, Blizzard accepte tant que cela peut leur apporter des joueurs. Par contre, quand cela peut leur en enlever, ils interviennent.
il me semble que la politique des server privé de wow avant Cata était je cite "autorisé pour les guildes et joueurs qui possédez un compte à jour d’extension et un abonnement actif."

malheureusement depuis cata il me semble que la charte qu'il font signé au joueur insinue le contraire je me demande donc si c'est autorisé.

Il y à eux des rumeur aussi dissent que Millenium server avait eu une proposition de blizzard et qu'il avais légalisé leur server, néanmoins ça reste une veille rumeur et je ne me suis plus trop tenu informé depuis.

Pour conclure je dirait que les serveur privé ne leurs fait pas de l'ombre mais s'il commence à trop rapporté alors peut-être ils agiront ?
Pour ce qui concerne Millenium, leur chartre indique que vous devez posseder un compte WoW officiel avec les extensions et actif, aucune idée s'il y a un contrat.
Evidemment qu'il n'y a aucun contrat. Pour un jeu qui s’essouffle comme WoW, il vaut mieux que les joueurs jouent à wow sur privé qu'à d'autres jeux.
Je ne poursuivrais pas sur l'ensemble de la discussion, ayant déjà trop souvent eu à m'exprimer sur ce sujet. La légalité, l'illégalité, tout cela c'est une histoire de tournure de phrase et de jeu d'avocat. S'il n'y avait qu'un texte biblique (dans le sens, une marche à suivre unique), le métier d'avocat n'existerait pas. Un serveur Wow est légal jusqu'à ce que tu te fasse chopper. Ensuite, tout dépend comment tu te débrouilles. Si t'es con, tampis, si t'es intelligent, tant mieux. Maintenant les combines pour faire pencher la balance (hohoho, balance, justice, jean bloguin - humoriste) d'un côté ou de l'autre existent et je doute que quiconque les donne publiquement. A chacun de faire son expérience et de réfléchir.

Je viens juste sur un point exposé au dessus :
Citation :Ai je raison d'isoler ma vie réelle de WoW sachant que l'on doit mentir parfois? Pourtant je serais fier de dire que mes compétences en info viennent de l'ému wow !

Pour information, j'ai eu mon premier stage en parlant de Wow (à l'époque d'Aurore). J'ai fait des entretiens dans des grosses boites (des boites suisses, des boites ricaines) et ça ne leur a posé AUCUN problème. Après, faut le vendre correctement, là encore, tout est question de tournures de phrases.
Finalement, j'ai eu mon second stage que je vais commencer début de semaine prochaine pour les mêmes raisons. Je suis arrivé au bon moment (sujet de stage posté moins de 48H avant ma candidature), les mecs cherchaient un développeur CPP pour faire du traitement d'image. J'suis arrivé, j'ai présenté mes projets, principalement Wow, j'ai fait un test de cpp concluant chez eux, me voilà chez eux pour 6 mois avec une éventuelle embauche à la clef (ils ne prennent que des stagiaires qui ont le profil potentiel pour rester ensuite). C'est là aussi une grosse boite américaine (23k employés dans le monde, dont 17k ingénieurs).

Donc n'aies pas peur, toute expérience est bonne à prendre, et je dirais, SURTOUT wow, car il couvre l'ensemble des compétences possibles et imaginables (sauf le pipeline 3D, mais ça, c'est pas forcément prio).
Pour moi, c'est illégal et immoral.

PS : Y.H.O.O.L. recrute.
(30-08-2014 14:40)Galathil a écrit :  Blizzard fournit GRATUITEMENT le client en téléchargement. On le récupère entièrement pour jouer. La limitation tient à entrer une clef produit pour accéder à du contenu sur le serveur de jeu (et votre client).
Le client est donc légal dans tous les cas à condition de ne pas le modifier.

Nous avons au final un client parfaitement légal, un émulateur qui l'est également. Le problème se pose quand ces deux programmes se rencontrent.

J'ai donc cherché du coté des fameuses conditions générales d'utilisation. Et après avoir épluché les conditions venant de différentes version du jeu (Vanilla, BC, WOTLK, Cataclysm), j'ai découvert ce passage (qui existe depuis la nuit des temps, aucun changement) :

[Image: 724889Capture.png]

J'ai donc tenté de retourner le paragraphe dans tous les sens mais visiblement tout est dit.
SI nous considérons le mot "partie" comme un serveur ou tout autre dispositif pour fournir un environnement de jeu.
MAIS dans tous les cas, nous "modifions World of Warcraft" car nous modifions le fichier realmlist...
Si on en croit leurs conditions d'utilisation, on ne peut pas non plus utiliser d’Addons. Or, jamais ils n’ont interdit (à ma connaissance) les addons…

Je voudrais aussi revenir sur les CGU, puisque tu en parles justement ! Pour que les CGU soient considérées comme un contrat, et donc opposables aux utilisateurs, elles doivent être acceptées par ces derniers. Mais ici, que se passe-t-il ? Le client est donné aux utilisateurs sans que ne soit établi au préalable un contrat clair et explicite entre les deux parties, l’éditeur Blizzard et le joueur.

De ce fait, n’étant pas forcément client de Blizzard, et n’utilisant pas leurs services (serveurs de jeu), il ne peut t’être imputé le fait d’avoir enfreint les CGU, vu que tu ne les as pas acceptées de base !

Et donc tu peux procéder à la modification de telle ou telle donnée, puisqu’elle t’a été concédée sans rapport contractuel. Et si, Ô Miracle, tu modifies les CGU avant de les accepter, techniquement il ne peut rien se passer, puisque tu n’en avais pas pris connaissance Wink

Bon maintenant c’est très théorique tout ça, et comme Nobo l’a dit, on rentre dans un jeu d’avocassiers et de procéduriers, voire parfois de grands avocats qui parviennent à te faire danser sur la tête devant le juge, les jurés et toute l’assemblée… Mais c’est plutôt rare, alors autant ne pas s’en préoccuper x)

Donc Gala, tu peux retourner le paragraphe dans tous les sens, sans avoir accepter ces CGU (qui techniquement ne devraient même pas être modifiables par le client, m’enfin bon ^^’), tu n’es pas dans l’illégalité (si tu n’es que joueur).

Si tu es Administrateur, tu utilises un émulateur légal, et donc tu n’as rien à craindre techniquement. Par contre, là où le bât blesse, c’est quand tu fais du reversing (rétroingéniérie), de la décompilation. C’est un domaine auquel je ne me suis jamais vraiment frotté (Nobo a tenté de m’initier, mais c’est un truc que je trouve super compliqué pour mes maigres moyens Big Grin), mais je sais que dans ce cas, puisqu’il ne s’agit pas d’un usage « légal » (la veille concurrentielle et la violation de brevet, je doute que nous en ayons connaissance Tongue), tu ne t’y frottes pas si t’as pas les c***lles nécessaires où les connaissances pour x)


(30-08-2014 14:40)Galathil a écrit :  Et enfin, que dire à Blizzard si il vient te demander de fermer ton serveur? (même si les chances d'arriver sont.. quasiment nulles)
En général, Blizzard ne « demande » pas, il exige. Et dans le cas où il a la possibilité d’exiger, c’est une exigence musclée (soit tu fermes immédiatement, soit tu payes, et tu paies salé, visiblement :/)

(30-08-2014 17:01)Wolfood a écrit :  Il y à eux des rumeur aussi dissent que Millenium server avait eu une proposition de blizzard et qu'il avais légalisé leur server, néanmoins ça reste une veille rumeur et je ne me suis plus trop tenu informé depuis.
Blizzard n’a pas la possibilité de « légaliser » un serveur. Blizzard ne fait pas les lois Big Grin

Cela dit, Blizzard ne s’attaque pas à Millenium. Mais ça, c’est pas grâce à un accord/une proposition, mais grâce à l’intelligence des admins (de l’admin principal). Je vais pas déblatérer sur ce sujet ici, y’a déjà quelques pistes dans les guides hébergés sur WE Wink


(30-08-2014 17:01)Wolfood a écrit :  Pour conclure je dirait que les serveur privé ne leurs fait pas de l'ombre mais s'il commence à trop rapporté alors peut-être ils agiront ?
Ils n’ont pas toujours la possibilité de faire quelque chose pour les fermer, et parfois, ça leur coûterait plus cher en procédure et en avocats pour finalement n’être pas sûr de gagner et de pouvoir fermer un serveur ^^

Du coup je dirai simplement qu’un serveur WoW n’est pas forcément illégal, le tout est de savoir comment le « rendre légal » sans se faire prendre Big Grin
Un maraîcher qui possède 15 hectares de pommiers et parvient à vendre la totalité de ses pommes durant l'année va pas se plaindre du voisin qui vient lui piquer les fruits de 3 arbres au bout de son champ, même s'il les vend à 10 centimes au lieu de 1 euro.

Celui qu'a pas compris la comparaison, tant pis pour lui Wink
Mais quand ton voisin commence à prendre 4, puis 5, puis 6 arbres, et que les pommes sont très bonnes et qu'il arrangue tes clients... ca fait vite chier le maraîcher Big Grin

Puis à partir du moment où tous tes voisins viennent se servir chez toi... T'as tendance à péter un câble Big Grin
(30-08-2014 20:09)Danalieth a écrit :  Du coup je dirai simplement qu’un serveur WoW n’est pas forcément illégal, le tout est de savoir comment le « rendre légal » sans se faire prendre Big Grin

C'est illégal. Il n'y a pas de un peu ou de beaucoup illégal. C'est illégal.
Nous ne sommes propriétaire en aucune façon de quoi que ce soit de tout ou partie du client, données, exécutable et support. La modification de quoi que ce soit du jeu sans l'accord express de blibli n'est pas autorisée.
Les addons doivent répondre à une réglementation stricte sans quoi ils sont interdits, pour éviter toutes tentations, le lua embarqué dans le client à été volontairement limité.

Pour rendre légal un serveur, commencez à oublier les émulateurs, il faut acheter une licence et ce conformer au contrat passé avec blibli.
Vous pouvez toujours tenter de négocier quelque chose si votre serveur en vaut vraiment la peine, il sera peut être étudier par blibli au niveau du gameplay mais ne sera jamais officiel et de toute façon, il sera interdit.
Noc, explique-nous la façon dont Millenium n'a pas encore eu de souci, alors que tout le monde sait que les services qu'il offre sont illégaux ?

Parce qu'ils ont réussi à rendre leurs activités légales sans se faire chopper.
C'est pas donné à tout le monde, mais même si c'est pas impossible de les détruire, ça reste très très compliqué.

Quand tu dis que pour rendre un serveur légal, il faut faire telle ou telle chose... Non, on ne rend pas un serveur légal... Un serveur privé, par extension, est quelque chose de privé, en dehors du secteur commercial géré par Blizzard. Se conformer à un quelconque contrat, c'est perdre cette liberté. Et en plus de ça, les accords entre Blizzard et leurs clients sont plutôt bancals...

Et je voudrais rajouter une chose : il y a du "un peu illégal", ou du "illégal pour certains et pas pour d'autres". Le métier d'avocat sert justement à négocier ce genre de point de vue, et à donner tantôt raison à une partie, tantôt à l'autre. La loi n'est, hélas ou heureusement, pas univoque. Il y a différentes façons de lire une loi, et de l'appliquer Wink
Danalieth a écrit :Si tu es Administrateur, tu utilises un émulateur légal, et donc tu n’as rien à craindre techniquement. Par contre, là où le bât blesse, c’est quand tu fais du reversing (rétroingéniérie), de la décompilation.

En quoi un émulateur est-il légal puisque ses créateur on eu recourt au reversing (pratique illégale) ?
Un émulateur n'est pas illégal en lui-même, c'est ce qu'on en fait qui est illégal ^^
C'est le même principe avec une arme, par exemple... Acheter une arme (en France ou en Belgique) n'est pas forcément illégal (port d'armes, blablabla), par contre si tu tires sur quelqu'un, c'est illégal.

L'émulation et la rétroingéniérie sont pas illégales si elles sont contenues à des limites fixées par les lois, ou ne portant moralement ou physiquement pas atteinte à quelqu'un/quelque chose.

Un émulateur, ça sert à se familiariser avec le monde de l'émulation et du C++, et donc ça a un but, une visée pédagogique... Après si de petits vicieux (nous sommes tous des vicieux ! Troll ) utilisent les ressources des émulateurs (et c'est évidemment le but du manège hein, on se leurre pas), ils sont dans l'illégalité (sauf en local, toujours à des fins pédagogiques).

Mais si on demande à un émulateur pourquoi il est expressément dans l'illégalité, il n'aura aucun souci pour dire que ce n'est pas le cas, et que c'est uniquement pour étudier le fonctionnement interne ou la sécurité, ou voir telle ou telle opération, etc.

D'ailleurs pour preuve, ce droit à la rétroingéniérie est autorisé dans plusieurs pays (et ce même si les CGU de Blizzard interdisent le reversing). Et la France est l'un de ses pays autorisant cette pratique).

Un politicien malin et sympathique, dans l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle, a écrit :II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement ou la sécurité de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.
D'accord, j'en savais rien. Donc au final, cette partie du CONTRAT DE LICENCE D’UTILISATEUR FINAL de Blizzard n'a aucune valeur en France ?
Blizzard a écrit :Limitations de la Licence.
Vous vous engagez à n’effectuer, en aucune circonstance, en totalité ou en partie, aucune des actions suivantes :
  1. Œuvres dérivées : copier ou reproduire (sauf disposition contraire de l’alinéa 1b)), traduire, rétroconcevoir, dériver le code source, modifier, désassembler, décompiler ou créer des œuvres dérivées reposant sur le Client Battle.net, le Service ou les Jeux ou s'y rapportant.
[...]

Retourner en haut WoW-Emu