Les PODCASTS

Paye ton GAMEBLOG

L'info est tombée hier soir et remue quelques peu l'univers des médias consacrés aux jeux vidéo ! GAMEBLOG annonce qu'il va proposer un abonnement  "Premium" à ses lecteurs. GAMEBLOG est-il en difficulté ? Leur lectorat est-il prêt à payer ? Des questions que nous nous sommes posées et que nous abordons dans la deuxième partie de cette nouvelle émission ! Pour l'occasion, Panda du podcast GAMERSIDE s'est joint à Shoam et Guss pour donner son avis sur le sujet et on l'en remercie !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Á ÉCOUTER ÉGALEMENT

35 commentaires

  • Wonder dit :

    @Flo

    Je pense que tu es est Flo de Pix’n’Love. Je tient à te féliciter pour ton travail dont je suis très friand (abonné). Comme l’as dit Guss, nous n’avons pas tous les éléments contrairement à toi qui est assez proche d’eux, donc nous ne percevons pas de la même manière l’abonnement premium que propose Gameblog (dont je suis toujours un lecteur inconditionnel). Après, dans ce contexte, tous peut se défendre et tout peut se faire attaquer (je parle des prises de positions). Ce ne sont que des HYPOTHESES !!! De toute façon, il n’y aurait pas ce mini-débat si nous n’aimerions pas Gameblog…

    Amicalement, Wonder.

  • Kalhamn dit :

    Que de réactions dites moi !!! :)

    @Flo
    Si effectivement tu es le Flo de Pix, alors tout d’abord chapeau bas, je suis resté scotché sur le dernier podcast de Gameblog où tu es intervenu, un grand respect devant tant de culture videoludique.
    Concernant Gameblog ou Nolife et l’aide d’Ankama, je ne connais pas tout les rouages de l’édition mais il me semble voir régulièrement des travaux d’écritures des uns et des autres arriver sur ces ouvrages estampillés Ankama.
    Nous dire aussi que chez Ankama c’est la fête du slip et qu’il file de la thunes à tous ceux qui plongent sans rien attendre en retour, j’y crois moyen. Rien qu’à voir toutes les déclinaisons de leurs licences phares… il font du fric, et c’est logique (rime magnifique).
    Sinon pour l’argument « à 30 ans faut que tu penses à l’avenir » je te dirais bien: ben tout dépend de toi et rien a voir avec l’âge, et puis j’aime pas les consensus, sinon les jeux videos on les laisse aux gamins de 8/15 ans alors moi je dis non et chacun s’épanouit comme il le peut.
    Mon avis sur Gameblog, je l’ai déjà donné, et pour l’abonnement et bien, si ils trouvent des fans prêts à payer, tant mieux pour eux se sera sans moi.

  • Flo dit :

    Salut les gars,
    Merci pour vos réponses.
    Je suis rassuré car vous avez visiblement conscience de ce qui clochait dans le contenu de ce podcast: le manque d’éléments à votre disposition. Et pourtant, vous en parlez pendant 40min. Et c’est finalement cela qui me chagrine.
    Parce que je considère, sans aucune flagornerie, que gameradio a un énorme potentiel et mérite beaucoup mieux que de se lancer sans des débats sur des hypothèses, pendant 40 minutes.
    Votre podcast a d’énormes qualités. Autant au niveau du son, que du contenu et des intervenants. Mais je doute que le podcast au sujet de gameblog, qui joue un peu la carte de la polémique, soit dans l’intérêt de gameradio. Au contraire. Quitte à vous écouter pendant une heure, je préfère que les sujets soient un minimum maitrisés, vous voyez?

    Gameblog n’a pas envie de s’étendre ad vitam eternam sur les raisons qui les poussent à faire cela. Parce que cela tombe sous le sens. Personne ne demande pourquoi Canal+ continue son abonnement, personne ne demande pourquoi Joypad a aussi un abonnement. Pourquoi il faut s’abonner a certaines chaînes du cable ou même sur internet! Parce que sans ça, impossible de faire tourner la machine. C’est tout. Pas la peine d’y voir un complot ou un coup monté, genre esbrouffe de « dealer ». :(

    Après, Guss, comme tu le dis si bien, vous n’avez fait que donner votre sentiment comme les 600 autres participants du forum Gameblog. Mais je pense justement qu’il est dommage de se rabaisser au niveau de certaines remarques absolument pas réfléchies et en total décallage avec la réalité de la net économie.
    Surtout que dans le cadre de gameradio, ce podcast a bcp plus de poids qu’un simple commentaire sur un forum…

    Aujourd’hui, gameblog doit faire tourner le 5e site du JV en France. Ce n’est pas rien. Et ils n’arrivent plus à s’en sortir, malgré les tentatives de se démarquer des autres. S’ils ont offert toutes ces nouvelles options, tv, etc, c’est pour attirer du monde et donc des annonceurs. Mais si le monde est là, pas les publicités. ;) Vous voyez le dilemme?
    Donc il faut trouver une alternative pour faire tenir le château de carte, sous peine de le voir s’effondrer. Les ambitions ne sont pas les mêmes que gameradio et eux, ne peuvent justement pas se permettre de demander à des bénévoles de bosser. C’est toléré à un certain point, mais l’URSAFF veille et est impitoyable.

    Donc s’il vous plait, j’écoute gameradio depuis un bon bout de temps et je prie pour que cette fâcheuse expérience soit une exception. Vos émissions sont excellentes, sauf quand elles s’apparentent à un article de Voici ou de Closer…
    Heureusement, je ne vois que celle-là pour l’instant. ;)

    Bonne journée les gars!

  • Shoam dit :

    @Flo
    Tout d’abord, je te remercie de prendre la peine de venir t’exprimer dans ces commentaires et cela prouve au moins que tu apprécie Gameradio en tant qu’auditeur, mais surtout en tant que passionné de jeux vidéo (sinon, je pense que tu n’aurais meme pas pris la peine de faire le moindre commentaire).

    Sans vouloir en rajouter sur les réponses de Guss auparavant, je voulais juste préciser que même s’il y a eu un débat de 40 minutes sur le manque de clarté sur les raisons qui ont poussé Gameblog a vouloir rendre payant quelques bonus sur le site, il me semble avoir préciser que c’est bien par necessité plus que par volonté de faire du fric. Si j’ai insisté sur le cas Gamekult, ce n’est pas pour rien. Pour être dans le milieu du web, je sais que cela coute de monter un site et ce n’est pas simplement avec la pub qu’on peut le faire vivre et y donner autant de travail. Et à moins de se faire racheter par un très gros (comme ce fut le cas pour gamekult) il est difficile d’en vivre uniquement par les dons et la publicité. Oui, il ont besoin d’argent, oui ils sont dans la panade financièrement, (perso, je m’en doutait) et oui je suis sur qu’ils n’auraont pas d’autres choix que de se faire racheter… Sauf retournement de situation.

    Bref, le débat n’était pas de savoir si c’est bien ou mal, mais pourquoi ne aps avoir été clair dès le début comme l’a fait nolife ou même gamekult à l’époque ? C’est si honteux de l’avouer ? Ce n’est pas l’image de transparence et de proximités qu’ils témoignent depuis la création de leur site…

    Merci et a bientot, tu as la parole comme toutes personnes qui donne son avis sur gameradio.