Les PODCASTS

Spécial 20 ans de CAPCOM

Après un nouveau Street Fighter surboosté, après un Monster Hunter Tri particulièrement réussi et à quelques jours de la sortie de Lost Planet 2, GAMERADIO a voulu rendre hommage à l'un des studios indépendant le plus prolifique, créatif et emblématique de toute l'histoire des jeux vidéos !  Plus de 20 ans que l'éditeur nous fait vibrer manette en main et ce n'est que le début... Hommage à CAPCOM avec l'interview d'Alexandre Lecler, Chef de produits chez CAPCOM France.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Á ÉCOUTER ÉGALEMENT

13 commentaires

  • Interlope J dit :

    Bon petit podcast ^^

    Guss : qu’est ce qui c’est passé avec Flasheur alors ?

  • holder dit :

    Super podcast!! Merci continuez on va faire peter l’audience! (35?)

  • RYOvsREN dit :

    Podcast très sympathique ! Je suis beaucoup moins vos podcasts car vos sujets ne m’emballent pas souvent mais sur ce coup, j’ai passé un très agréable moment.

    Je reviendrai vous écouter lors du prochain podcast SEGA ou NAMCO. ^^

  • Jojo dit :

    Continuez! C’est un plaisir de plus en plus agréable de vous ecoutez. de plus , nous nous habituons à vous. Bon courage!

  • LvsAs dit :

    Vraiment intéressent ce podcast !!

  • Guss dit :

    Merci tout le monde ! Très content que le sujet vous ai intéressé !! Même si nous l’avons survolé… :)

  • polooo dit :

    De la blague, de la blague intensive. Bon podcast. thanks.

  • MaidM@ster dit :

    J’ai écouté le podcast dans mon Ipod en me promenant, je rigolais comme un con dans la rue ^^, trop fort les blagues!!!

    Sinon, j’ai peut ètre une explication sur le changement de nom entre BioHazard et Résident Evil.

    En définitive, il aurait pu s’appeler de la même façon, mais à priori c’est une différence de point de vue relatif à l’histoire du jeu que Capcom (le Japon?) a voulu marquer.

    « BioHazard correspond à « accident biologique » (donc le « pas de bol »…) tandis que Résident Evil exprime le côté noir (destructeur) de la nature humaine par le biais de la création d’une arme biologique. »

    Une sorte de Japon vs Occident, le bien vs le mal….ohhhh, qui a dit ça??? ^_^

  • Jarel dit :

    Je crois que c’est aussi un raisonnement purement commercial. Je vais chercher de mon côté en recoupant les info histoire d’avoir la version la plus plausible.

  • RYOvsREN dit :

    C’est surtout qu’il y a toujours eu une incompréhension/rivalité/animosité entre Capcom Japan et Capcom USA.

    Les marketeux de chez Capcom USA changeaient souvent le nom des jeux provenant des studios japonais pour 2 raisons :
    -pour contredire et frustrer Capcom japan
    -pour mieux placer leur produit dans une démarche commerciale purement américaine et européenne dans une moindre mesure.

  • RYOvsREN dit :

    Ces rivalités entre studios d’une même firme étaient assez fréquentes au Japon dans les années 80/90. SEGA et Namco ont également connu le même sort.

    Chez Sega par exemple, lorsque le studio AM2 avait crée sa techno 3D pour Virtua Racing et Virtua Fighter, les mecs du studio ont essayé de garder leur moteur pour eux (la Sonic Team et l’AM3 en avait besoin) et il a fallu l’intervention de la hiérarchie pour rétablir un semblant de cohésion.

  • MaidM@ster dit :

    L’explication que j’ai mise, je l’ai trouvé sur un site japonais, après, vos pots, j’ai effectué des recherches sur des sites en anglais et un autre version ressort:

    Le jeu s’appelait à l’origine Biohazard au Japon. Toutefois, il a été décidé de changer le nom aux États-Unis et l’Europe après Chris Kramer, le directeur des communications chez Capcom, a souligné qu’il serait impossible d’utiliser le nom « Biohazard » aux Etats-Unis car un autre jeu et un groupe de musique se nommaient déjà comme cela. Capcom a donc décidé de lancer un concours au sein de sa société pour trouver un nouveau nom. Ils ont finalement réglé sur Resident Evil, puisque le jeu se déroule dans un manoir.

    Comme quoi, les informations diffèrent entre les explications japonaises et américaines…enfin comme à chaque fois sur les jeux Capcom ^_^

  • holder dit :

    D’autant que « Resident Evil » est quand meme beaucoup plus accrocheur que » Biohazard »…