Les PODCASTS

GAMERADIO And Co, épisode #13 : Porte bonheur ?

L’équipe de GAMERADIO refait l’actu des jeux vidéos avec ses coups de gueules et  ses coups de cœur !

Cette semaine retrouvez  Kalia, depuis Kyoto au Japon, Jarel, depuis Toulouse où il fait toujours beau, Kalhamn , un peu absent, Guss, en studio, Shoam, chez Square Enix et notre invité : Jean-Philippe Alba, Responsable Éditorial du Musée du Jeu vidéo.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Á ÉCOUTER ÉGALEMENT

20 commentaires

  • samizo kouhei dit :

    Merci d’avoir mis le mp3 si vite ! J’ai loupé le début de l’émission : je ne suis arrivé qu’au moment sur les jeux Square Enix sur PSP.

  • samizo kouhei dit :

    A l’époque des 16 bits, il y avait très peu de sorties RPG. Sega sortait en Europe tous ses RPG et apparentés traduits ou pas, mais Nintendo Europe n’a jamais voulu sortir les Final Fantasy ou les Dragon Quest. en fin de compte, il n’y avait même pas de « purs » RPG sur Super Nintendo, mais des Action RPG (Zelda 3, Secret of Mana, Illusion of Time, Terragnima, …).
    Sinon, je suis bien d’accord avec le « coup de gueule » de Jarell et Kalia sur la sortie très incertaine de Xenoblade et Last Story (même si je ne joue pas sur Wii), mais ils représentent une minorité de joueurs sur la Wii : en dehors des jeux Nintendo, point de salut, et le grand public ressort la console à l’occasion pour WiiFit. Si Nintendo ne daigne pas distribuer ces jeux (comme à l’époque de la Super Nintendo), point de salut. Et avec la sortie de la 3DS et la probable annonce de la « Wii HD » à l’E3, je crois qu’on peut se gratter pour avoir des jeux d’envergure (et des jeux tout courts) encore l’année prochaine sur Wii (voire d’ici Noël). Si Nintendo n’a pas encore daigné concevoir même de localiser ces RPG (au volume de texte conséquent), je crois que c’est râpé …

    • Guss dit :

      « Sega sortait en Europe tous ses RPG et apparentés traduits ou pas… »

      C’est un peu ce que je voulais dire … je ne jouais pas beaucoup sur SNES à l’époque… (SEGA FOREVER)

  • samizo kouhei dit :

    J’avais aussi une Megadrive, mais ça ne m’empêchait pas de baver sur les RPG testés en import sur Super Nintendo dans les magazines de l’époque. J’avais eu la chance d’avoir 4 Action RPG sur ma Megadrive : Soleil, Landstalker, Wonderboy V et Story of Thor. Mais comme à l’époque j’étais gamin (et pas beaucoup de sous) et que je devais aller à Lille ou Paris pour trouver des jeux, je n’ai jamais eu tous les jeux que je voulais. Je me suis rattrapé grâce à l’émulation puis avec les portages sur consoles portables.

  • Nicolas dit :

    Salut,
    Je viens au nouvelle concernant les interviews faites par Shoam sur les jeux de SquareEnix, y aillant moi-même participer j’aimerais savoir quand vous comptez les mettre en ligne.

    Et juste pour information, sur Mégadrive il n’y a eu qu’à peine 50% des RPG qui sont sortis en Europe et seulement 10% pour la Super Nintendo.

    Merci !

    • Guss dit :

      Je pense qu’elles seront diffusées dans le courant de la semaine… (un mail via le formulaire de contact est préférable pour ce genre de question ;) )

      Pour ce qui est des RPG megadrive, snes..etc…

      J’ai du conservé une fausse idée du marché de l’époque apparement. Une époque que j’ai pourtant bien connu du haut de mes 37 ans… comme quoi, plus on vieilli, plus la mémoire nous joue des tours. C’est vrais aussi que la plupart des rpg et jeux sortis à l’étranger il ya plus de 15 ans ont fini par être jouables dans le monde entier grâce à des portages et des adaptations tardives ou encore grâce à l’émulation … on s’y perd un peu … non ?

    • Shoam dit :

      Et pour confirmer les paroles de Guss, effectivement, je prépare le montage des interviews faites sur place qui sera pret courant de semaine prochaine.

      Si tu y est allé, tu peux aussi donner ton avis lors de la prochaine emission tu le souhaite, un avis de plus je pense ne sera pas de trop.

  • Wanda dit :

    Shoam, Marvel, ce n’est pas DC Comics… n’importe quel amateur de comics t’aurais lapidé sur place pour avoir dis cela (-,

    En gros DC Comics = Batman et … (c’est tout) si on zap super man, wonder woman et autre héros sans charisme…

    Marvel a tout le reste, les 4 fantastiques, Xmen, spidey, Iron man, Captain america, Hulk etc etc etc…

    Donc DC universe n’a bien entendu pas le droit d’exploiter les univers et les persos de Marvel.

  • Wanda dit :

    Ce message été adressé à Jarel pardon… DC/Marvel n’existe pas… si comme si tu disais Playstation360. (-,

    • Kalia dit :

      Tiens, je l’ai pas entendue celle-là (sinon j’aurais hurlé).
      Mais je proteste, haut et fort! Il n’est pas question de hiérarchiser les grands éditeurs de comics!
      DC, c’est effectivement Batman (ce qui est déjà énorme), mais c’est aussi Green Arrow, Superman et Wonderwoman dont on ne peut PAS dire qu’ils sont quantité négligeable, the League of Justice et les Teen Titans, et surtout, surtout, les extraordinaire comics de Alan Moore (V for Vendetta et Watchmen, bon sang)!
      Et Marvel, c’est tout ceux que tu as cité et d’autres merveilles méconnues (Deadpool).
      Franchement, se lancer dans un classement, c’est aussi trollesque que de participer à la guerre des consoles – ne peut-on pas accepter qu’il y a du grand et du moins grand chez les deux?

      • Wanda dit :

        Je ne souhaite pas entrer en guerre Kalia, tous les gouts sont dans la nature et tout se défend. Le fait est que, à part Batman (best Comic EVER) et les « sursauts » de Moore, DC empile littéralement les univers et les personnages complètement surfaits, pour ne pas dire insipides. En comparaison avec Marvel qui, pour le coup, à X personnages et univers classes et passionnants. Je ne veux pas établir d’un classement, mais bon, le fait est que Marvel possède quand même une bonne tête d’avance en terme de productivité d’œuvres de qualité. C’est mon point de vu…

        Quoiqu’il en soit, pour revenir à ce qui a motivé ma réponse, Marvel et DC Comics sont 2 entités différentes.

        • Kalhamn dit :

          S’il faut parler comics, on peut le faire dans le forum… je serais ravi de discuter un peu de « Image Comics » !

      • Wanda dit :

        J’ajouterais, juste pour le plaisir de te taquiner, que j’ai été stupéfait par tes propos concernant Final Fantasy X-2… une vision particulièrement étriquée. (au passage, à titre personnel, j’ai moyennement aimé, mais mon frère – qui a 36 ans- a plus de 400 Heures de jeu sur la version Internationale Jap, c’est dire à quel point ton argumentation m’a parue… mmm… biaisée. )

        PS: Sans animosité aucune. (j’aime beaucoup t’écouter en temps normal) @+

        • Kalia dit :

          Et pourtant, j’ai souligné que le gameplay de ce jeu était très bon, et que l’aspect rebutant concernait plus le viol sauvage de l’univers original…Tu ne vas pas dire que ta connaissance aime le jeu pour voir les trois filles en tenues aguicheuses se trémousser sur de la J-Pop. Bon. Après, tout dépend des joueurs – d’aucuns peuvent s’accrocher pour un bon gameplay, la plupart dans le cas de ce jeu ont étés dégoutés dès la cinématique d’intro.
          On parle librement dans le cadre de l’émission, mais même alors, on essaie d’être mesurés – en l’occurence, de pointer les bons côtés d’un jeu dont personnellement je récuse jusqu’à l’existence. Les guéguerres pour voir qui a la plus grosse que l’autre, franchement…

          • Jarel dit :

            L’intérêt de l’émission est que justement chaque chroniqueur donne son opinion sans prendre des pincettes quitte à en choquer certains. Si on n’aime pas un jeu on le dit et on argumente. On ne va pas s’en priver juste pour éviter de froisser les oreilles de quelques joueurs. Pi un monde où tout le monde est d’accord et possède les mêmes gouts cela n’existe pas. Et tant mieux.

            *FF XIII est merdique*

            *et na !*

  • Guss dit :

    Je sais bien que la moindre petite erreur ne pardonne pas quand on s’expose aux foudres du web, mais j’ai le sentiments que nous avons abordé des sujets bien plus intéressants et importants dans cette émission que les quelques détails qui sont relevé dans le fil des commentaires!
    Le pourcentage de jeux sortis en Europe il y a 20 ans et la marque de quelques supers héros, me semblent moins essentiels que d’avoir vos avis sur le musée du jeux vidéo ou les prochains jeux Square sur PSP ! Mais bon … :(

    • Kalia dit :

      Bienvenue sur Internet Guss :-p
      Nous pouvons déjà être content qu’il y en ait, des commentaires ^^

  • Knobie dit :

    Guss, je suis de ton avis lorsque tu parle des ‘jeux occidentaux’ faits par des japonais, qui sont souvent vraiment trop caricaturaux, mais dans le mauvais sens du terme. Le jeu dont tu dois parler et certainement Shadows of the Damned http://www.youtube.com/watch?v=EW4eVczkGoM , qui sera édité par Electronic Art. Bon, certains vont dire « Mais non, c’est Suda 51 et Mikami derrière le projet, c’est donc normal que ce soit caricatural », mais Vanquish aussi et sérieusement, je suis d’accord, c’est juste mega lourd c’est clichés à deux ronds….

  • Stefcore dit :

    Ce qui me déçoit le plus pour le musée du jeux vidéos c’est qu’après la complainte de Frédéric Mitterand sur l’absolut nécessitée d’inscrire le jeux vidéo dans le monde de la culture , ceci ne soit porté par aucuns actes concret et ne reste que des mots vide de sens .

    Ils nous restent qu’a patienter et attendre un changement de génréation dans le monde politique pour que le jeux vidéo soit véritablement considéré et que les instances publics lui octrois une vraie place au seins du monde des arts et de la culture .

    Et pendant cette attente d’une véritable reconnaissance , les films de Besson sont toujours considérés comme des oeuvres culturelle !! Insensé non ?