Les PODCASTS

Le Live du 20 mai : JRPG, déclin ou renouveau du genre ? Avec JAY …

Depuis quelques années, le JRPG est un genre qui ne fait plus l’unanimité. Chaque nouvelle sortie est accompagnée de son lot de polémiques ou de déceptions. On pense évidemment à Final Fantasy XIII.

Le JRPG est il en pleine  évolution quitte à décevoir les plus conservateurs et les plus nostalgiques ? Le genre est il entrain de s’essouffler et dans ce cas là,  quelles sont les raisons de ce déclin ? Ou, au contraire, le style connait une évolution positive et réussi à convaincre les joueurs les plus aguerris ?

Autant de questions abordées avec Kalia, Dopamine, Bob Lennon, Maitre Jarel et notre invité du jour, JAY !

Nous retrouvons aussi Shoam en direct des studios Pasta Games pour fêter le succès du jeu Burn it All !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Á ÉCOUTER ÉGALEMENT

3 commentaires

  • samizo kouhei dit :

    Sans aucun doute le meilleur Live jusqu’à présent, avec un invité très intéressant.

  • Maeda dit :

    Excellent podcast. Aussi bien dans le fond que dans la forme … Et puis entendre Bob se faire recaler comme ça c’est … une bouffée d’air frais ;-) (je t’aime quand même Bob)

  • mokkori dit :

    J’ai enfin pris le temps d’écouter ce « Live » et finalement je le regrette (hormis le passage sur Pastagame). Quelle déception très franchement.
    Pour commencer l’invité qui réinvente le terme de J-RPG mieux que les japonais eux même en excluant par exemple un sous genre qu’est l’action rpg je trouve ça hallucinant.
    Pour faire un parallèle avec les shmup, ça me fait le même effet quand un fan s’offusque que les sites de vente de jeux vidéo les listent dans shooting alors que c’est de même au Japon.
    Ensuite et surtout, encore un podcast sur le jrpg qui est Final Fantasy centré. Se cantonner qu’à des titres qui sortent en France et non pas au catalogue Nippon pour aborder le thème du déclin du jrpg me parait énorme. Je ne vous jette pas la pierre en particulier vu que vous n’êtes pas les seuls à le faire mais encore une fois c’est tronquer le sujet d’une partie de ses jeux.
    Pour encore faire un parallèle, imaginez que vous fassiez ce podcast à l’époque de la super nintendo et que du coup vous zappiez tout les jrpg sorti uniquement sur la super famicom.
    Xenoblade est à peine effleuré, quid de Zero no Kiseki qui est pourtant l’autre titre majeure de cette génération…
    Je n’ai peut être pas bien compris le thème de ce podcast ou bien j’ai été gavé par le ton et la radicalité de l’invité et du coup je suis passé complètement au travers. Bref quel dommage…