Donc pour mon premier test, pour les gameradiennes et gameradiens, je vous offre celui de Portal, premier du nom.
D’abord, je n’ai pas l’œil critique donc ça sera un résumé et vous aurez les raisons pour lesquelles j’aime et j’aime pas le jeu, en sachant que j’ai pris les captures moi-même mais les images sont selon mon ordinateur, vous n’aurez pas la meilleure qualité d’image.
Sorti le 18 Octobre 2007
Editeur et développeur : Valve
Type: FPP (First Person Puzzle)
Récompenses : Plusieurs dont « Jeu de l’année », « Récompense de l’innovation » et encore d’autres…
Configurations minimales : Processeur 1,7 GHz, 512 Mo de RAM, carte graphique DirectX® 8.1 (avec prise en charge du jeu d'instructions SSE), Windows® 7 (32/64-bit)/Vista/XP, souris, clavier, connexion Internet
Recommandée : processeur Pentium 4 (3,0 GHz ou supérieur), 1 Go de RAM, carte graphique DirectX® 9, Windows® 7 (32/64-bit)/Vista/XP, souris, clavier, connexion Internet
Disponible sur : PC/Mac, Xbox 360, PS3 et inclus dans The Orange Box
Page web: http://store.steampowered.com/app/400/
Bienvenue à Aperture Science, vous êtes Chell, une jeune femme passant des tests avec un générateur de portails dirigés par GLaDOS.
Le but de portal est simple, mais efficace, vous devez passer des salles de test comme celle-ci, avec le générateur de portail.
Le jeu repose sur un système de dynamique, où la vitesse est accumulée et retransmis à travers les portails, un peu comme des portes, par exemple vous allez rentrer dans le portail orange, lors de la chute vous allez accumuler de la vitesse qui sera retransmis lors de la sortie via le portail bleu. C’est vrai que comme ça ceci a l’air compliqué mais c’est en vérité assez simple.
Bon maintenant parlons gameplay, le personnage est agréable à manier, autant au clavier qu’à la souris, les habitués de Half-Life ne seront pas déçus.
Graphiquement, le moteur Source de Valve, rend bien, bon les salles se ressemblent presque toutes, mais le moteur est bien exploité mais pas totalement.
Ensuite, parlons durée de vie, le jeu est… enfin l’histoire principale se termine entre 30 et 90… minutes ce qui est très court, mais il possède une bonne re-jouabilité et avec les salles avancées et les défis qui permet d'augmenter la durée de vie.
Donc voici pourquoi j’aime et pourquoi je n’aime pas :
-Un gameplay innovant
-Agréable à jouer
-Un jeu où on réfléchit
Mais un seul bémol : Le jeu est trop court…
Voilà une vidéo explicative du jeu qui fait aussi office de trailer :
Voilà donc ce test pour Gameradio est fini, en espérant que vous avez aimé et rendez-vous pour un prochain test !