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Turoriel réalisé par Khira sur la v4 de Zone-Emu déplacé vers le nouveau forum en attendant sa rédaction sur le Wiki
Merci à elle !
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Turoriel réalisé par Khira sur la v4 de Zone-Emu déplacé vers le nouveau forum en attendant sa rédaction sur le Wiki
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Khira a écrit :Vous n'avez PAS l'autorisation de distribuer ces tutoriels sans mon autorisation ! Si je vois un de mes tutoriel à un endroit qui ne devrait pas l'être, je ne m'embêterais plus à en faire de nouveaux !
Bonjour,
Je vais donc vous expliquer comment afficher correctement l'icône d'un objet custom dans l'inventaire ainsi que de pouvoir utiliser les armes. Sachez que ces modifications nécessitent obligatoirement une modification du côté client, c'est à dire que pour voir les modifications, le joueur devra télécharger un fichier à placer dans son répertoire /Data/ de World of Warcraft. Ne demandez pas, ne cherchez pas, vous ne pourrez pas le faire avec une modification du côté serveur uniquement.
Voici les logiciels nécessaire :
- My Warcraft Studio (MWS)
- DBCUtil
- MPQ Editor
Déjà, créez un répertoire où vous voulez et nommez le par exemple /patch-NewItems/ . A l'intérieur, créez un dossier /DBFilesClient/ . Vous devrez y mettre les DBCs modifiées à l'intérieur de ce dernier.
Nous allons donc devoir modifier la partie client, à savoir les DBCs et plus particulièrement Item.dbc. Pour récupérer ce fichier, deux solutions.
- Si vous avez un serveur en marche, vous pouvez vous rendre dans le répertoire contenant les DBCs et récupérer le fichier.
- Sinon vous pouvez utiliser MWS pour récupérer le fichier. Lancez le et ouvrez le fichier /Data/frFR/patch-frFR-X.MPQ avec X le plus grand possible.
Dans MWS, choisissez bien en bas à gauche d'afficher tous les fichiers. Une fois le patch chargé vous devriez avoir une arborescence sur la gauche, rendez vous dans /DBFilesClient/, cherchez le fichier et faites Extract file... et extrayez le où vous voulez.
Vous devriez avoir le fichier Item.dbc à votre disposition. Maintenant, vous allez faire glisser Item.dbc sur DBCUtil.exe. Normalement un fichier Item.dbc.csv devrai avoir été créé à côté de Item.dbc.
Ouvrez Item.dbc.csv avec le bloc note par exemple.
Il va falloir rajouter une ligne au fichier. Cette ligne sera de cette forme :
Code :
Entry,Class,Subclass,-1,MaterialId,DisplayId,IDduSlot,0,
Explications sur chaque champ à modifier :
- Entry : C'est l'entry de votre objet dans la base de donnée.
- Class : La classe de l'objet, pour les armes, c'est 2 par exemple. Voici le détail :
Code :
ID Name
0 Consumable
1 Container
2 Weapon
3 Gem
4 Armor
5 Reagent
6 Projectile
7 Trade Goods
8 Generic(OBSOLETE)
9 Recipe
10 Money(OBSOLETE)
11 Quiver
12 Quest
13 Key
14 Permanent(OBSOLETE)
15 Miscellaneous
16 Glyph - Subclass : C'est la sous classe de l'objet, dépend de la classe de l'objet. Voici le détail :
Code :
Class ID, Subclass ID, Subclass Name, Comments
0 0 Consumable Usability in combat is decided by the spell assigned.
0 1 Potion
0 2 Elixir
0 3 Flask
0 4 Scroll
0 5 Food & Drink
0 6 Item Enhancement
0 7 Bandage
0 8 Other
1 0 Bag
1 1 Soul Bag
1 2 Herb Bag
1 3 Enchanting Bag
1 4 Engineering Bag
1 5 Gem Bag
1 6 Mining Bag
1 7 Leatherworking Bag
1 8 Inscription Bag
2 0 Axe One handed
2 1 Axe Two handed
2 2 Bow
2 3 Gun
2 4 Mace One handed
2 5 Mace Two handed
2 6 Polearm
2 7 Sword One handed
2 8 Sword Two handed
2 9 Obsolete
2 10 Staff
2 11 Exotic
2 12 Exotic
2 13 Fist Weapon
2 14 Miscellaneous (Blacksmith Hammer, Mining Pick, etc.)
2 15 Dagger
2 16 Thrown
2 17 Spear
2 18 Crossbow
2 19 Wand
2 20 Fishing Pole
3 0 Red
3 1 Blue
3 2 Yellow
3 3 Purple
3 4 Green
3 5 Orange
3 6 Meta
3 7 Simple
3 8 Prismatic
4 0 Miscellaneous
4 1 Cloth
4 2 Leather
4 3 Mail
4 4 Plate
4 5 Buckler(OBSOLETE)
4 6 Shield
4 7 Libram
4 8 Idol
4 9 Totem
4 10 Sigil
5 0 Reagent
6 0 Wand(OBSOLETE)
6 1 Bolt(OBSOLETE)
6 2 Arrow
6 3 Bullet
6 4 Thrown(OBSOLETE)
7 0 Trade Goods
7 1 Parts
7 2 Explosives
7 3 Devices
7 4 Jewelcrafting
7 5 Cloth
7 6 Leather
7 7 Metal & Stone
7 8 Meat
7 9 Herb
7 10 Elemental
7 11 Other
7 12 Enchanting
7 13 Material
7 14 Armor Enchantment
7 15 Weapon Enchantment
8 0 Generic(OBSOLETE)
9 0 Book
9 1 Leatherworking
9 2 Tailoring
9 3 Engineering
9 4 Blacksmithing
9 5 Cooking
9 6 Alchemy
9 7 First Aid
9 8 Enchanting
9 9 Fishing
9 10 Jewelcrafting
10 0 Money(OBSOLETE)
11 0 Quiver(OBSOLETE)
11 1 Quiver(OBSOLETE)
11 2 Quiver Can hold arrows
11 3 Ammo Pouch Can hold bullets
12 0 Quest
13 0 Key
13 1 Lockpick
14 0 Permanent
15 0 Junk
15 1 Reagent
15 2 Pet
15 3 Holiday
15 4 Other
15 5 Mount
16 1 Warrior
16 2 Paladin
16 3 Hunter
16 4 Rogue
16 5 Priest
16 6 Death Knight
16 7 Shaman
16 8 Mage
16 9 Warlock
16 10 UNUSED
16 11 Druid - MaterialId : C'est l'ID qui définira le son lors du déplacement ou de l'équipement de l'objet :
Code :
ID Material
-1 Consumable
1 Metal
2 Wood
3 Liquid
4 Jewelry
5 Chain
6 Plate
7 Cloth
8 Leather - DisplayId : Le displayId utilisé pour votre objet dans la base de donnée.
- IDduSlot : Id où l'objet sera équipable, utile pour les armes et armures :
Code :
ID Slot type
0 None
1 Head
2 Neck
3 Shoulders
4 Shirt
5 Vest
6 Waist
7 Legs
8 Feet
9 Wrist
10 Hands
11 Ring
12 Trinket
13 One hand
14 Shield
15 Bow
16 Back
17 Two hand
18 Bag
19 Tabbard
20 Robe
21 Main hand
22 Off hand
23 Held
24 Ammo
25 Thrown
26 Ranged
27 Ranged (Can't remember what)
28 Relic
Par exemple, si je veux ajouter un arc avec le displayId de Thori'dal, j'aurais la ligne :
Code :
60000,2,2,-1,1,48902,15,0,
Sauvegardez le fichier et refaites glisser Item.dbc.csv sur DBCUtil.exe. Validez si il demande d'écraser l'ancien fichier, vous devriez avoir une nouveau fichier Item.dbc. Vous pouvez vérifier que ce nouveau fichier est légèrement supérieur que l'original pour voir si il a été correctement convertie.
Mettez ce nouveau Item.dbc dans votre dosier dbc de votre core et dans /patch-NewItems/DBFilesClient/ .
Maintenant on va créer le patch .MPQ à distribuer à vos joueurs. Ouvrez MPQEditor. Faites File > New MPQ Archive. :
Une première fenêtre s'ouvre, cliquez sur ... pour choisir l'endroit de création de votre patch et rentrer le nom du patch.
Le nom du patch doit être toujours de la forme patch-X.MPQ avec X une lettre ou un chiffre. Je conseil les lettres pour bien distinguer vos patchs persos, les chiffres étant déjà utilisés par Blizzard :
Vous obtiendrez par exemple ceci :
Validez.
Sur la deuxième fenêtre on vous demande de créer une archive vide ou de la construire à partir d'un dossier. Choisissez la deuxième option et indiquez votre dossier /patch-NewItems/ :
Validez.
La fenêtre vous demande le Size of Hash Table, laissez par défaut.
Validez.
Ensuite cochez pour que votre MPQ soit en version 2, vous devez avoir ça :
Validez.
Validez encore et votre patch sera créé. Normalement une arborescence identique à celle du dossier patch-NewItems devrait être apparue. Si c'est le cas, vous pouvez fermer MPQEditor, votre patch est déjà créé en enregistrer à l'endroit indiqué.
Vous n'avez plus qu'a le palcer dans /Data/, de même pour vos joueurs, et tous ceux qui l'auront pourront voir correctement les icônes dans l'inventaire et pourront utiliser l'arme.
Petits screens pour illustrer cela :
SANS le patch :
AVEC le patch :