Affichage et utilisation (armes) des objets personnalisés
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Turoriel réalisé par Khira sur la v4 de Zone-Emu déplacé vers le nouveau forum en attendant sa rédaction sur le Wiki
Merci à elle !

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Khira a écrit :Vous n'avez PAS l'autorisation de distribuer ces tutoriels sans mon autorisation ! Si je vois un de mes tutoriel à un endroit qui ne devrait pas l'être, je ne m'embêterais plus à en faire de nouveaux !


Bonjour,

Je vais donc vous expliquer comment afficher correctement l'icône d'un objet custom dans l'inventaire ainsi que de pouvoir utiliser les armes. Sachez que ces modifications nécessitent obligatoirement une modification du côté client, c'est à dire que pour voir les modifications, le joueur devra télécharger un fichier à placer dans son répertoire /Data/ de World of Warcraft. Ne demandez pas, ne cherchez pas, vous ne pourrez pas le faire avec une modification du côté serveur uniquement.

Voici les logiciels nécessaire :
- My Warcraft Studio (MWS)
- DBCUtil
- MPQ Editor

Déjà, créez un répertoire où vous voulez et nommez le par exemple /patch-NewItems/ . A l'intérieur, créez un dossier /DBFilesClient/ . Vous devrez y mettre les DBCs modifiées à l'intérieur de ce dernier.

Nous allons donc devoir modifier la partie client, à savoir les DBCs et plus particulièrement Item.dbc. Pour récupérer ce fichier, deux solutions.
  • Si vous avez un serveur en marche, vous pouvez vous rendre dans le répertoire contenant les DBCs et récupérer le fichier.
  • Sinon vous pouvez utiliser MWS pour récupérer le fichier. Lancez le et ouvrez le fichier /Data/frFR/patch-frFR-X.MPQ avec X le plus grand possible.
    Dans MWS, choisissez bien en bas à gauche d'afficher tous les fichiers. Une fois le patch chargé vous devriez avoir une arborescence sur la gauche, rendez vous dans /DBFilesClient/, cherchez le fichier et faites Extract file... et extrayez le où vous voulez.

Vous devriez avoir le fichier Item.dbc à votre disposition. Maintenant, vous allez faire glisser Item.dbc sur DBCUtil.exe. Normalement un fichier Item.dbc.csv devrai avoir été créé à côté de Item.dbc.
Ouvrez Item.dbc.csv avec le bloc note par exemple.

Il va falloir rajouter une ligne au fichier. Cette ligne sera de cette forme :
Code :
Entry,Class,Subclass,-1,MaterialId,DisplayId,IDduSlot,0,

Explications sur chaque champ à modifier :
  • Entry : C'est l'entry de votre objet dans la base de donnée.
  • Class : La classe de l'objet, pour les armes, c'est 2 par exemple. Voici le détail :
    Code :
    ID      Name
    0     Consumable
    1     Container
    2     Weapon
    3     Gem
    4     Armor
    5     Reagent
    6     Projectile
    7     Trade Goods
    8     Generic(OBSOLETE)
    9     Recipe
    10     Money(OBSOLETE)
    11     Quiver
    12     Quest
    13     Key
    14     Permanent(OBSOLETE)
    15     Miscellaneous
    16     Glyph
  • Subclass : C'est la sous classe de l'objet, dépend de la classe de l'objet. Voici le détail :
    Code :
    Class ID, Subclass ID, Subclass Name, Comments
    0     0     Consumable     Usability in combat is decided by the spell assigned.
    0     1     Potion     
    0     2     Elixir     
    0     3     Flask     
    0     4     Scroll     
    0     5     Food & Drink     
    0     6     Item Enhancement     
    0     7     Bandage     
    0     8     Other     
    1     0     Bag     
    1     1     Soul Bag     
    1     2     Herb Bag     
    1     3     Enchanting Bag     
    1     4     Engineering Bag     
    1     5     Gem Bag     
    1     6     Mining Bag     
    1     7     Leatherworking Bag     
    1     8     Inscription Bag     
    2     0     Axe     One handed
    2     1     Axe     Two handed
    2     2     Bow     
    2     3     Gun     
    2     4     Mace     One handed
    2     5     Mace     Two handed
    2     6     Polearm     
    2     7     Sword     One handed
    2     8     Sword     Two handed
    2     9     Obsolete     
    2     10     Staff     
    2     11     Exotic     
    2     12     Exotic     
    2     13     Fist Weapon     
    2     14     Miscellaneous     (Blacksmith Hammer, Mining Pick, etc.)
    2     15     Dagger     
    2     16     Thrown     
    2     17     Spear     
    2     18     Crossbow     
    2     19     Wand     
    2     20     Fishing Pole     
    3     0     Red     
    3     1     Blue     
    3     2     Yellow     
    3     3     Purple     
    3     4     Green     
    3     5     Orange     
    3     6     Meta     
    3     7     Simple     
    3     8     Prismatic     
    4     0     Miscellaneous     
    4     1     Cloth     
    4     2     Leather     
    4     3     Mail     
    4     4     Plate     
    4     5     Buckler(OBSOLETE)     
    4     6     Shield     
    4     7     Libram     
    4     8     Idol     
    4     9     Totem     
    4     10     Sigil     
    5     0     Reagent     
    6     0     Wand(OBSOLETE)     
    6     1     Bolt(OBSOLETE)     
    6     2     Arrow     
    6     3     Bullet     
    6     4     Thrown(OBSOLETE)     
    7     0     Trade Goods     
    7     1     Parts     
    7     2     Explosives     
    7     3     Devices     
    7     4     Jewelcrafting     
    7     5     Cloth     
    7     6     Leather     
    7     7     Metal & Stone     
    7     8     Meat     
    7     9     Herb     
    7     10     Elemental     
    7     11     Other     
    7     12     Enchanting     
    7     13     Material     
    7     14     Armor Enchantment     
    7     15     Weapon Enchantment     
    8     0     Generic(OBSOLETE)     
    9     0     Book     
    9     1     Leatherworking     
    9     2     Tailoring     
    9     3     Engineering     
    9     4     Blacksmithing     
    9     5     Cooking     
    9     6     Alchemy     
    9     7     First Aid     
    9     8     Enchanting     
    9     9     Fishing     
    9     10     Jewelcrafting     
    10     0     Money(OBSOLETE)     
    11     0     Quiver(OBSOLETE)     
    11     1     Quiver(OBSOLETE)     
    11     2     Quiver     Can hold arrows
    11     3     Ammo Pouch     Can hold bullets
    12     0     Quest     
    13     0     Key     
    13     1     Lockpick     
    14     0     Permanent     
    15     0     Junk     
    15     1     Reagent     
    15     2     Pet     
    15     3     Holiday     
    15     4     Other     
    15     5     Mount     
    16     1     Warrior     
    16     2     Paladin     
    16     3     Hunter     
    16     4     Rogue     
    16     5     Priest     
    16     6     Death Knight     
    16     7     Shaman     
    16     8     Mage     
    16     9     Warlock     
    16     10     UNUSED     
    16     11     Druid
  • MaterialId : C'est l'ID qui définira le son lors du déplacement ou de l'équipement de l'objet :
    Code :
    ID      Material
    -1     Consumable
    1     Metal
    2     Wood
    3     Liquid
    4     Jewelry
    5     Chain
    6     Plate
    7     Cloth
    8     Leather
  • DisplayId : Le displayId utilisé pour votre objet dans la base de donnée.
  • IDduSlot : Id où l'objet sera équipable, utile pour les armes et armures :
    Code :
    ID      Slot type
    0    None
    1    Head
    2    Neck
    3    Shoulders
    4     Shirt
    5     Vest
    6     Waist
    7     Legs
    8     Feet
    9     Wrist
    10     Hands
    11     Ring
    12     Trinket
    13     One hand
    14    Shield
    15     Bow
    16     Back
    17     Two hand
    18     Bag
    19    Tabbard
    20     Robe
    21     Main hand
    22     Off hand
    23     Held
    24     Ammo
    25     Thrown
    26     Ranged
    27     Ranged (Can't remember what)
    28     Relic

Par exemple, si je veux ajouter un arc avec le displayId de Thori'dal, j'aurais la ligne :
Code :
60000,2,2,-1,1,48902,15,0,


Sauvegardez le fichier et refaites glisser Item.dbc.csv sur DBCUtil.exe. Validez si il demande d'écraser l'ancien fichier, vous devriez avoir une nouveau fichier Item.dbc. Vous pouvez vérifier que ce nouveau fichier est légèrement supérieur que l'original pour voir si il a été correctement convertie.

Mettez ce nouveau Item.dbc dans votre dosier dbc de votre core et dans /patch-NewItems/DBFilesClient/ .

Maintenant on va créer le patch .MPQ à distribuer à vos joueurs. Ouvrez MPQEditor. Faites File > New MPQ Archive. :

[Image: new_titles_01.png]

Une première fenêtre s'ouvre, cliquez sur ... pour choisir l'endroit de création de votre patch et rentrer le nom du patch.
Le nom du patch doit être toujours de la forme patch-X.MPQ avec X une lettre ou un chiffre. Je conseil les lettres pour bien distinguer vos patchs persos, les chiffres étant déjà utilisés par Blizzard :

[Image: new_titles_02.png]

Vous obtiendrez par exemple ceci :

[Image: new_titles_03.png]

Validez.

Sur la deuxième fenêtre on vous demande de créer une archive vide ou de la construire à partir d'un dossier. Choisissez la deuxième option et indiquez votre dossier /patch-NewItems/ :

[Image: new_items_01.png]

Validez.
La fenêtre vous demande le Size of Hash Table, laissez par défaut.
Validez.
Ensuite cochez pour que votre MPQ soit en version 2, vous devez avoir ça :

[Image: new_titles_05.png]

Validez.
Validez encore et votre patch sera créé. Normalement une arborescence identique à celle du dossier patch-NewItems devrait être apparue. Si c'est le cas, vous pouvez fermer MPQEditor, votre patch est déjà créé en enregistrer à l'endroit indiqué.

Vous n'avez plus qu'a le palcer dans /Data/, de même pour vos joueurs, et tous ceux qui l'auront pourront voir correctement les icônes dans l'inventaire et pourront utiliser l'arme.

Petits screens pour illustrer cela :

SANS le patch :
[Image: new_items_02.png]

[Image: new_items_03.png]


AVEC le patch :
[Image: new_items_04.png]

[Image: new_items_05.png]

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