[Sondage] Un site tout codé...
Yop.

Je suis en train de développer un site web, une sorte de cms, mais axé World of Warcraft et fonctionnant aussi pour d'autres projets de Millenium.

Et comme à chaque fois que je fais un site, j'essaye d'améliorer ma manière de coder.
Et ce coup-ci, j'ai décidé de faire l'abstraction complète entre le code et le template, mais vraiment l'abstraction complete.

Bref. Je me suis dit: j'ai un système de template fonctionnant extrêmement complet, un site très bien codé, un design de base pas trop pire, une boutique intégrée,... pourquoi ne pas en faire profiter les autres?

Quand je dis "profiter", je veux évidemment dire "profiter moyennant payement".

Je fais donc un petit sondage: combien et de quelle manière payeriez vous pour un site tel que celui-ci?

Il contiendra nottament de manière non-exhaustive:
  • Un système de news
  • Un module de forum
  • Une boutique
  • Une page d'inscription
  • Un système de changement d'email
  • Un système de changement de mot de passe
  • Un système de changement de mot de passe perdu
  • Plusieurs designs prédéfinis...
  • ... et customizables, avec accès au code css & html(template)

Le site est entièrement ajax, les scripts php sont faits pour, tout comme les designs. Pour vous donner une idée, allez voir la boutique de millenium. C'est comme ça, mais en mieux, vu que là ça prendra tout le site.

Le site que je développe fonctionne pour tout usage: il fonctionne pour tout. Il y a juste une structure db à respecter(base trinity/mangos) en ce qui concerne les comptes(et je pense permettre de customizer les noms de tables et de colonnes). La boutique elle est standard, elle met simplement les commandes dans une table(je fourni le code à mettre dans votre core pour que cela fonctionne). Ce qui veut dire également que vous pouvez adapter cette boutique à toute utilisation, en utilisant cette table.

Je proposerai plusieurs manières:
  1. J'hèberge moi-même les projet. Vous n'avez qu'à rediriger votre domaine, nous donner un accès restreint(en lecture uniquement sur les tables account, characters, plus quelques colonnes en écritures), et on s'occupe du reste.
    Vous disposez d'une administration comprennant
    • L'administration générale de la boutique
    • Un système de stats, pages vue, sur awstats
    Avec un forum phpbb3.

    Avantage:
    • Pas de problèmes d'installation

    Inconvénients
    • Vous devez nous donner un accès db, même restreint, beaucoup auront peur qu'on soit de méchants destructeurs de db.
  2. Je vous donne un binaire du code php. Vous payez votre license, et vous l'installez vous-même. Le code est non-redistribuable, on utiliserai zend guard.

    Avantages:
    • Vous gèrez vous-même les accès dbs

    Inconvénients
    • Vous devez installer zend guard et zend optimiser, ce qui n'est pas forcement simple pour tout le monde... quoique ovh le distribue avec le mutu je pense.
  3. On fait les 2, au choix du client.


Avec plusieurs formules tarifaires:
  1. Commission fixe, montant à définir (10, 20€ ou plus?)
  2. Commission sur les ventes de la boutique(10, 20, 30%, ou plus?) avec minimum(1, 5, 10, 20€, ou plus?) et obligation de vente uniquement via la boutique
  3. Commission dépendant du nombre de visite (0,000001 € par visite ou un truc du genre x) ) avec minimum(1, 5, 10, 20€, ou plus?).
  4. Au choix du client entre les solutions 2 et 3?


Dans tout les cas, vous avez l'assurance(par contrat? a voir) que jamais on ne touchera a votre db.

Je vous demande donc de voter, pour voir la faisabilité du projet(j'ai pas encore les commerciaux pour éviter le sondage :-)).

EDIT: merci d'essayer de penser que ça doit être rentable, qu'un dédié d'hébergement va me couter 200€/mois si il y a de gros site, que Zend guard coute 600€. Ne me dites pas: 1€ par mois. ça ne finance rien.
EDIT 2: je force le titre [sondage], parce qu'il n'y a pas moyen de mettre 3 questions.
Milenium ça rapporte plus assez Oo ? Hihi
(14-04-2011 09:41)Morphau a écrit :  Milenium ça rapporte plus assez Oo ? Hihi

Merci pour ce commentaire très utile qui m'aide beaucoup dans la réflexion.
La question pour le client c'est surtout :
Est-ce que c'est rentable de verser 10 ou 20 euros par mois pour utiliser ton CMS ?
On pourra toujours se poser question de payer un développeur avec une somme fixe pour qu'il modifie un CMS déjà existant pour ajouter et adapter certains modules dedans pour qu'il corresponde à Trinity et/ou Mangos.

De plus, les serveurs "sérieux" qui se lancent ont bien souvent des développeurs qui ont largement les compétences pour faire un site web.
Et les serveurs pas sérieux n'auront clairement pas envie de payer une quelconque somme tous les mois pour ton CMS.

Faire un CMS n'est pas une mauvaise idée. Mais faire un CMS uniquement axé émulation de WoW, si tu veux mon avis ça sent clairement le sapin.
(14-04-2011 12:05)Magus a écrit :  La question pour le client c'est surtout :
Est-ce que c'est rentable de verser 10 ou 20 euros par mois pour utiliser ton CMS ?
On pourra toujours se poser question de payer un développeur avec une somme fixe pour qu'il modifie un CMS déjà existant pour ajouter et adapter certains modules dedans pour qu'il corresponde à Trinity et/ou Mangos.

De plus, les serveurs "sérieux" qui se lancent ont bien souvent des développeurs qui ont largement les compétences pour faire un site web.
Et les serveurs pas sérieux n'auront clairement pas envie de payer une quelconque somme tous les mois pour ton CMS.

Faire un CMS n'est pas une mauvaise idée. Mais faire un CMS uniquement axé émulation de WoW, si tu veux mon avis ça sent clairement le sapin.

Tu n'a pas tout lu, ça fonctionne très bien pour toute application neccesitant une boutique.
Citation :De plus, les serveurs "sérieux" qui se lancent ont bien souvent des développeurs qui ont largement les compétences pour faire un site web.

Effectivement ,
dans l'émulation World Of Warcraft tu as 2 genres de personne :
~~--~~ Les personnes créant des projets sérieux et ayant de l'avenir.
--> Ils ont déja les développeurs HTML / PHP ainsi que leur designer Erf
~~--~~ Les personnes créant des projets en va et vient.
--> Ils n'ont pas l'argent pour pouvoir payer un CMS tel que celui que tu proposes.

Donc tu n'as pas beaucoup d'avenir dans ce genre de vente.
(14-04-2011 12:16)Arktus a écrit :  
(14-04-2011 12:05)Magus a écrit :  La question pour le client c'est surtout :
Est-ce que c'est rentable de verser 10 ou 20 euros par mois pour utiliser ton CMS ?
On pourra toujours se poser question de payer un développeur avec une somme fixe pour qu'il modifie un CMS déjà existant pour ajouter et adapter certains modules dedans pour qu'il corresponde à Trinity et/ou Mangos.

De plus, les serveurs "sérieux" qui se lancent ont bien souvent des développeurs qui ont largement les compétences pour faire un site web.
Et les serveurs pas sérieux n'auront clairement pas envie de payer une quelconque somme tous les mois pour ton CMS.

Faire un CMS n'est pas une mauvaise idée. Mais faire un CMS uniquement axé émulation de WoW, si tu veux mon avis ça sent clairement le sapin.

Tu n'a pas tout lu, ça fonctionne très bien pour toute application neccesitant une boutique.

Merci d'arrêter de vous borner a wow. Et merci de lire mes messages aussi.
Les serveurs wow ne sont qu'une faible partie de la cible.

De toute façon, je ne fais ici qu'une recherche de prix. Le site que je fais sera de toute façon fait de cette manière, car on souhaite le réutiliser pour plusieurs projets futurs chez millenium...

Après, l'avantage par rapport aux autres solutions disponible de cms, c'est qu'on pourra vous fournir un support professionnel, et vous développer des modules supplémentaires.

(également, on s'accorde que 10€ par mois c'est trop cher)
Tu parles beaucoup de WoW dans ton post. C'est pour cela qu'on peut vite penser à un CMS spécifique pour les serveurs privés.

Mais bon, même sans ça.

Si on lis ton post, on a le serveur dédié qui coute 200 euros par mois.
Zend guard qui coute 600 (mais ça c'est un prix fixe, pas une charge qui tombe tous les mois).

Donc même en proposant 10 euros par mois (ce qui est déjà un prix très élevé, tu le dis toi même), pour que ce soit rentable il faut donc déjà 21 clients. Mais bon, 10 euros par mois c'est pas super satisfaisant pour du temps passer à (comme tu l'indiques dans ton post) :
- Gérer l'hébergement toi même : Ce qui inclut pas mal de travail. Surtout pour de la maintenance. Et en cas de problème (même si ça vient d'OVH), je peux t'assurer que c'est sur toi que les clients viendront gueuler.
- Apporter un support professionnel
- Développer des modules supplémentaires demandés par les clients.

Donc après faut compter en nombre d'heure par jour que te demandera un tel projet. Et voir à combien de client il faudrait arriver (en fonction du prix) pour avoir quelque chose qui pour toi est satisfaisant.

Et à côté de ça, il reste tout de même plusieurs CMS gratuit et qui ont plusieurs années d'expérience derrière eux. Avec des possibilités de faire des modules. Certains CMS ont de très grande communauté avec des centaines et des centaines de modules déjà existant.
Faut aussi se poser la question du public que tu vises. Pourquoi irait-il payer chez toi ?
Si tu n'arrives pas à faire mieux que les CMS gratuit déjà existant, déjà c'est mort. Et je suis pas sur que les ceux qui font des sites payeront tous les mois juste pour avoir du support.

Le principe des projets sérieux / pas sérieux s'applique aussi aux projets qui ne sont pas des serveurs privés. Si c'est juste pour faire une boutique, modifier un CMS pour l'ajouter c'est facile. Et un projet sérieux aura les moyens de le faire.
Et c'est toujours pareil, les projets pas sérieux ne viendront jamais payer.
le souci avec le CMS comme ca c'est que tu impose l'utilisation complète du CMS et et ton système de template.

Bien que cela conviendra à pas mal de débutants, je pense que les experts et autres chevronnés préfèrent et de loin l'utilisation d'une librairie à intégrer à leur solution existante. (ex: http://code.google.com/p/woxys/ )
(15-04-2011 10:28)Elmsroth a écrit :  le souci avec le CMS comme ca c'est que tu impose l'utilisation complète du CMS et et ton système de template.

Bien que cela conviendra à pas mal de débutants, je pense que les experts et autres chevronnés préfèrent et de loin l'utilisation d'une librairie à intégrer à leur solution existante. (ex: http://code.google.com/p/woxys/ )

Je suis complètement d'accord.
Surtout que si je venais à acheter un CMS, j'aimerai avoir accès au sources car :
- J'aime bien pouvoir modifier certains aspect qui pourrait me déplaire
- Voir comment le code est bâtit pour, plus tard, si je venais a coder un site m'en inspiré

En plus tu dit
Arktus a écrit :et vous développer des modules supplémentaires.
J'espère que le développement de module annexes n'est pas facturé parce que sinon autant se les codés soit même quoi.

Car l'avantage d'un CMS gratuit est d'avoir une communauté qui développe des modules "gratuitement"

Retourner en haut Accueil