Nom de domaine
Bonjours,
Je possède actuellement d'un ordinateur qui me sert de serveur chez moi et j'aimerai savoir comment faire pour qu'il soit accessible avec un nom de domaine .fr.
Donc déjà commander un nom de domaine ce qui me paraît indispensable Langue
Puis après, quoi faire ?

Merci d'avance

Cordialement,
Samaf Langue
Salut !
Tout d'abord : il n’est absolument pas conseillé de faire cela.

Le serveur sera dépendant de ta connexion internet qui n'a pas un débit symétrique (alors que sur un dédié ou mutualisé, les ressources réseau sont souvent symétriques).

Tu auras des souci d'envoi d'email.

Ton ip est rarement statique donc faut un dynhost sur lequel devra pointer le domaine en .fr.

Sans parler de la sécurité pour les autres pc connectés chez toi ....

bref pourquoi n'investit-tu pas dans un hébergement lié au domaine (c’est pas cher (1.99EUR pour l’offre GOLD chez OVH) ou un petit dédié a 17EUR/mois ou un VPS...
Je pourrais investir mais je sais pas, c'est comme pour moi un chalenge. Je sais, cela peut paraître c** mais pour moi, cela va me permettre d'apprendre des choses dans tout ce qui est serveur, nom de domaine, dns ...
Au pire, prend un petit hébergement comme chez OVH ou chez l'hébergeur ou tu a pris le nom de domaine.
Maintenant, si tu insiste, j'ai jamais configurer comme sa, mais je crois qu'il faut faire comme pour le no-ip, mais je suis pas sur ;s.
Tu prend une ip fixe et redirige ton domaine vers cette IP en configurant ça chez ton registar Clin

Après j'ai jamais fais ça
@Assedic, avoir une ip fixe n'est pas si facile;
Certains hébergeurs le proposent moyennant quelques euros par mois voire ne le propose pas.
Pour ma part, je loue un kimsufi chez OVH sur lequel j'ai configuré environ 10 interfaces réseau avec des IP différentes et un routeur VPN.
Deux de ces IPs correspondent à mes adresses sortantes.
Trois servent à l'administration du routeur VPN.
Une correspond à l'adresse d'entrée (mon IP fixe).
Les 4 autres sont routées (via le routeur VPN) vers l'intérieur de mon réseau. Ainsi, des machines derrière ma livebox ont leur propre adresse IP sur internet (indépendamment d'orange).

Voici une petite illustration :
   

@Samaf, pour ce que tu veux faire, la meilleure solution et surtout la moins coûteuse (gratuite) est la configuration d'un dynhost via dyndns ou noip vers lequel pointra en CNAME ton .fr .
Côté DNS, tu apprendras comment fonctionne le pointage et surtout les différentes méthodes de pointage de domaine.
Côté réseau, tu apprendras comment rediriger les ports de ta box vers ton serveur (routage de port), et surtout tu apprendras à sécuriser ton réseau pour éviter les infiltrations non désirées.
Côté serveur, tu apprendras qu'un serveur ne doit pas faire tourner autre chose que les seuls services qu'il doit servir ou qui sont indispensables aux services en production.
Ensuite, si tu souhaites lancer ton serveur de jeu, je te conseil de prendre une offre à 15€ chez OVH (kimsufi) lorsque tu commenceras à avoir environ 10 joueurs ou plus de connectés.
Il est indispensable de garder à l'esprit que ta connexion internet n'est pas symétrique (sauf la fibre optique chez certains opérateurs), ce qui est gênant pour la jouabilité sans parler du fait que tu devras faire attention à ne pas télécharger pour éviter de gêner tes joueurs qui ont besoin d'une partie de ton débit.
Enfin, peut importe le débit de ta connexion, la QoS (quality of service) est assez faible (environ 90% de dispos) alors qu'OVH propose 99,99%. Il est donc à éviter de monter un serveur de jeu destiné à la production chez toi.

Cordialement,
Benjy
Merci bien Benjy pour toutes ces informations qui m'on été grandement utile Smile
Ok je vois Clin C'est vrai que tu peux le faire via no-ip ou dyndns , c'est plus simple . Mais configure bien le firewall et les ports juste pour ton pc serveur , sinon tu peux te faire attaquer sur les autres
Pour plus de sécuriter, je vais commandé une dedibox, mais qu'est-ce que je dois configurer pour avoir mon realmlist en monsite.fr ?
Il y a surement un truc de dns surement non ?
Ben tu va sur ton panel d'admin OVH et tu modifie l'entrée .tonsite.fr pour qu'il pointe sur l'ip de ton dédié.

SI tu ne veux pas que tout ton domaine pointe sur tonsite.fr mais seulement un sous domaine, et bien tu laisse comme c'est(si tu as déjà un hébergement) et tu crée un sous domaine qui lui pointe sur ton ip de dédié (attention crée une nouvelle entrée de type A pour el sous domaine).

Retourner en haut Accueil