Quelle première choisir ?
Je ne vous cache pas que le choix pour ma première l'année prochaine va être compliqué ... En effet , j'ai pour projet de faire une école d'ingénieur en informatique dont je pense avoir les capacités pour (15.5 de moyenne générale en fin de premier trimestre en seconde , mais j'ai encore de la réserve) . Mais voilà , la première arrive et mon lycée fait S-SI (bac S sciences de l'ingénieur)

Alors là de suite je vois encore ma mère me dire " MAIS C'EST SUPER C'EST POUR LES INGENIEURS" , heu , oui maman , mais c'est pas obligatoire hein ...

Le pour :

+ C'est cool , y a ingénieur dans le nom (y)
+ Des projets assez intéressants

Le contre :

- 7 heures de cours en première contre 3h pour la S-SVT , mon choix est vite fait
- Pas de fille , que des mecheux a lunette (si si) , et ça dès la seconde . Je vais pas supporter .... Faut profiter de sa jeunesse merde ! Langue
- Pas obligatoire pour rentrer en école d'ingénieur


En sachant que je peux continuer ma classe européenne SI en espagnol même en faisant S-SVT


Que me conseillez vous ?
Fait la section dans laquelle tu te sentiras le mieux, en école d'ingé c'est surtout les tests d'entrés ainsi que ta motivation qui va compter et non forcement ton bagage scolaire.
Alors je fais SI est ,pour toi c'est mort la réforme est passée et il n'y a plus de pratique comme nous. Donc tu va te faire chier, tu va perdre 7h et plus (ben ouais pas de pratique mais comme même des TP de méca et d'elec de 4h et souvent avec une prépa de 1h chez toi) tout ça pour apprendre quelque truc en programmation inutile soit environ 4h sur l'année.

Donc je te conseille de pas prendre SI, bon après il y a un nombre de place réservée au SI en école sup. et vu qu'on est pas nombreux ça a des avantage mais pour faire un BTS ou DUT, FAC c'est uselless
Ben après j'aimerai bien passer par des prépas donc bon c'est un peu useless je pense la SI
Moi j'ai bien aimé ma S SI, a part le GE putain le prof était soporifique c'était cauchemardesque ! J'ai préféré le GM du coup Huh

Apres c'est facultatif mais si tu t’oriente dans le domaine ça restera intéressant de la prendre. Et j'préfère avoir des heures de SI que des heures d'SVT a faire de la géologie. (Demande a Et65 ce qu'il pense de la SVT tiens btw Heureux )

Pour les nanas je confirme, c'était entre 35 et 38 mecs pour une seule fille chez moi Pleure
(20-12-2011 12:13)Tidus a écrit :  Pour les nanas je confirme, c'était entre 35 et 38 mecs pour une seule fille chez moi Pleure

Ouai nan mais là moi j'en ai 8 cheum s'plus possible j'peux pas tenir 3 ans en SI ... Langue
(20-12-2011 09:33)Kedketh a écrit :  Je ne vous cache pas que le choix pour ma première l'année prochaine va être compliqué ... En effet , j'ai pour projet de faire une école d'ingénieur en informatique dont je pense avoir les capacités pour (15.5 de moyenne générale en fin de premier trimestre en seconde , mais j'ai encore de la réserve) . Mais voilà , la première arrive et mon lycée fait S-SI (bac S sciences de l'ingénieur)

Alors là de suite je vois encore ma mère me dire " MAIS C'EST SUPER C'EST POUR LES INGENIEURS" , heu , oui maman , mais c'est pas obligatoire hein ...

Le pour :

+ C'est cool , y a ingénieur dans le nom (y)
+ Des projets assez intéressants

Le contre :

- 7 heures de cours en première contre 3h pour la S-SVT , mon choix est vite fait
- Pas de fille , que des mecheux a lunette (si si) , et ça dès la seconde . Je vais pas supporter .... Faut profiter de sa jeunesse merde ! Langue
- Pas obligatoire pour rentrer en école d'ingénieur


En sachant que je peux continuer ma classe européenne SI en espagnol même en faisant S-SVT


Que me conseillez vous ?

Je te conseille de faire S-SI, j'ai fais l'erreur de faire S-SVT, et j'me suis retrouvé avec des lacunes en 1ère année en ingénierie informatique dans certaine matière. On voyait vraiment la différence entre S-SVT et S-SI. J'me tapais des 9-10 en architecture matérielle, calcul logique etc... Alors qu'eux visaient les 16-17, sans réviser. En gros en S-SI, t'es plus préparé.

Et détrompe toi, certe les S-SI avait plus "d'heure" que les S-SVT, mais ça c'est en premiere. En terminale, les S-SVT sont obligé de prendre une spécialité, alors que pour les S-SI ceci est facultatif. Ce qui revient au même nombre d'heure... Voir plus, puisque là spé demande beaucoup de boulot(j'avais pris spé math, lol).

Sinon pour défendre un peu la S-SVT:
- Y'a des filles (ouaais, lol)
- Le niveau dans les autres matières a l'air plus soutenu (élève un peu plus sérieux etc...)
- Le pourcentage de réussite au bac est plus élevé Clin

Bref, j'espère t'avoir éclairé !
(20-12-2011 12:55)Welh a écrit :  Je te conseille de faire S-SI, j'ai fais l'erreur de faire S-SVT, et j'me suis retrouvé avec des lacunes en 1ère année en ingénierie informatique dans certaine matière. On voyait vraiment la différence entre S-SVT et S-SI. J'me tapais des 9-10 en architecture matérielle, calcul logique etc... Alors qu'eux visaient les 16-17, sans réviser. En gros en S-SI, t'es plus préparé.

Ah ouais ... Enfin ça me fait chier de faire S-SI , j'ai vraiment envie de profiter un peu , en sachant que là , la classe S-SI ça va être trop emmerdant .

Pourrais tu détailler un peu plus tes "lacunes" en première année ? C'était un truc grave ou ça se rattrape ?
T'inquiète pas en S-SI tu profites mieux hahaha Langue
Puis je sais pas pourquoi la SI serait emmerdante. En sachant qu'au lycée j'voulais faire des études en info, la SVT m'enmerdais énormément. Pour rester politiquement correct, j'en avais rien à faire Smile

Alors au sujet de mes "lacunes", c'est pas vraiment des lacunes. En fait, moi je commençais (Architecture matérielle), alors que les S-SI ça fais déjà 1-2 années qu'ils font ces choses là. Ils sont en avance quoi Hihi
Donc, c'est pas question de rattrapé ou quoi, j'apprends c'est tout Clin
Et là j'me rends compte que la SVT, ça me sert à rien du tout en ingénierie Hihi
Donc si tu sais que tu veux faire une école d'ingé, la SI te sera plus utile.

Cordialement Clin
Ben perso la SVT j'ai 16.5 de moyenne là , c'est vraiment pas ce que je préfère mais bon . J'aime bien la SI aussi mais la j'vais carrément pas pouvoir continuer 2ans et demi dans cette voie là . J'ai 16 ans , j'ai envie de faire autre chose que juste aller en cours quoi ;P

Retourner en haut Accueil