Première démo / premières impressions
Cette démo est tirée de la version preview du jeu
Depuis quelques jours la première démo de PES est disponible sur PS3, XBOX 360 et PC. Après avoir tâter la version PS3 pendant quelques heures, je peux enfin vous donnez mon avis. En parlant de ça je n'ai tester que la version PS3, les touches mentionnées seront donc celles de la consoles de Sony
Un rappel du passé
L'année dernière les joueurs et la presse étaient unanimement d'accord pour qualifier FIFA 2011 de jeu de foot le plus complet, malgré les bonne qualités de la simulation footballistique de Konami. En effet le développeur nippon a réussi avec PES 2011 à corriger les tares du passé : la vitesse du jeu a été ralenti, la physique de la balle améliorée. Le ballon est plus lourd ce qui permet de lui donner des effets plus facilement. Le système de passes a également changé, Konami avait beaucoup communiqué dessus. Les passes sont donc plus manuelles pour permettre plus de liberté, cependant ce n'est pas encore le « top of the top », la direction des passes n'est pas si libre que ça.
Alors oui cette version était sur la bonne voie, sans compter le nouveau système de dribbles. Malheureusement il y a encore trop de défauts pour que l'on puisse qualifié PES 2011 de vraie simulation, à commencer par les frappes « boulets de canons » qui finissent un peu trop souvent en pleine lucarne si on tire à moins de 20 mètres, sans oublier les latéraux qui ne semblent pas dotés d'IA, ou encore les gardiens qui relâchent 99% des ballons.
Je le répète ce PES 2011 est un bon jeu, mais il a une double mentalité. D'un côté la simulation est présente lors de la construction du jeu, de l'autre on se retrouve avec un partie beaucoup plus arcade lors de la finition des actions. Difficile de jouer sur les deux tableaux.
Au moment de lancer la démo de PES 2012 j’espérais vraiment que tous ces problèmes étaient résolus mais est-ce le cas ?
Cette démo est tirée de la version preview, Konami a bien précisé par exemple que les gardiens n'ont pas encore été modifiés.
It's been a long time
La modélisation des joueurs et des visages est hallucinante
Voilà, le téléchargement est terminé, la démo est installé je peux enfin lancé le jeu. Cela démarre par une scène d'intro impossible à passer ce qui est normal puisque c'est une démo, tant mieux d'ailleurs qu'elle soit au lancement du jeu car pour une fois on peut enchaîner les matchs de 10 minutes sans interruption.
Je commence par un match Milan AC – Manchester United, je ne m'attarde pas dans les menu, je veux tester le jeu direct et enfin goûter au gameplay. Coup de sifflet, début du match. Je fais circuler le ballon au milieu je tente quelques percées dans la défense mais elle est bien en place. La première chose que je remarque c'est que enfin la mobilité des joueurs autour du porteur du ballon a été améliorée, et oui les joueurs font des appels ! C'est bête à dire mais j'ai toujours eu l'impression qu'ils étaient un peu trop statiques.
Cours Forest, cours !
En plus de ça Konami a trouvé le moyen de pallier au manque des appels de balles manuels inexistant avant ça sur PES. En effet dans FIFA on peut avec l'appui de la touche R1 sur PS3 demander à un joueur de faire un appel et de se démarquer. Dans ce PES 2012 il y a deux fonctions qui dépendent du type de commande que l'on a choisis : on peut opter pour des commandes assistées ou manuelles. En mode assisté lorsque l'on effectue une pression sur le stick droit et que l'on l'oriente dans une direction, le joueur situé dans cette direction effectue un appel de balle vers l'avant. En mode manuel avec ce stick on peut carrément prendre le contrôle d'un deuxième joueur. Cette méthode se trouve être très efficace lors des phases sur coup de pieds arrêtés.
Autre avancé, les latéraux ne sont plus des gros plots que l'on aurait posés sur le terrain, il font des appels et les ailiers débordent enfin !
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point
Le rythme du jeu a encore été un peu ralenti ce qui permet de rendre les animations plus crédibles et surtout de construire son jeu encore mieux qu'avant. Il vaut mieux faire circuler la balle entre ses milieux de terrains que de tenter une passe en profondeur qui arrivera une fois sur mille si elle n'est pas réalisée au bon moment et bien préparée. Les occasions viennent d'ailleurs la plus part du temps après avoir construit un minimum. Bien sur chaque équipe à ses spécificités qui peuvent être modifier dans les menu pour peu que l'on ait les joueurs adéquats : le jeu du barça ne peut pas s'adapter à n'importe qui par exemple. Il est parfois préférable de pratiquer un jeu direct si on ne possède pas des milieux capables de distillés des bons ballons.
Des défauts toujours présents
Tous les ans, Koanmi nous promet une amélioration au niveau des gardiens mais là toujours rien, ils sont encore trop gaffeurs. Konami a indiqué que l'update des gardiens n'était inclus dans cette démo mais cela ne veut pas forcément dire que les changements seront conséquents, wait and see...
Les frappes de loin manquent aussi un peu de punch à mon goût : ce qui était sa grande force sur PS2 est maintenant un gros point faible. Autre détail, je trouve la jauge de fatigue complètement illisible.
Des gardiens toujours très moyens qui relâchent trop de ballons
To conclude
Sachant que cette démo est tirée de la preview, je la prends comme telle et espère que la deuxième démo sera un poil plus convaincante. Car oui je me suis bien éclaté sur cette démo mais les défauts sont encore trop présents. A coup sur ce PES sera un bon jeu de foot dans la continuité du précédant mais de là à dire qu'il sera le meilleur cette année... il y a un énorme pas que je n'oserais pas franchir. Vivement la deuxième démo et celle de FIFA 12 !
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