L'Emulation : Espoir ou Echec ?
J'inaugure mon premier débat en tant que médiateur !

Il est important de rappeler que les règles de la section débat sont un peu particulières, merci de les lires.

L'Emulation world of warcraft française ou même générale, a connu des hauts des bas. Devons nous espérer un renouveau, peut être sous une autre forme (ex :Wiki) ? Ou est-elle vouée à l'échec ?
Paye ta question... Huh Bon et bien je séparerai cette analyse en deux

Dans le premier cas , le général . On sait tous que depuis la chute de WoWDb , l'émulation wow est quelque peu délaissée ou juste un peu "ignorée" par les gros serveurs qui gardent tout pour eux . Mais quel est l’intérêt de tout garder pour soit ? Eh bien il est économique , personne ne peut tout faire tout seul et comme les joueurs migrent maintenant facilement de serveur pour des raisons purement qualitative (ambiance , debug , écoute du staff) et que l'ambiance ou l'écoute du staff ne sont pas toujours au rendez vous , pourquoi sacrifier le debug ? La seule chose qui ne se dégrade pas extrêmement facilement ? Le seul travail qui sur la durée paye serait il bon a donner ? Je pense que si chaque serveur partageait un peu , on pourrait facilement rattraper le retard que nous a mit cataclysme .

Mais la peur du partage peut se faire ressentir par l'émergence de forum vraiment "noob" qui prennent leur pied depuis pas très longtemps avec la vague "kikooooolol" qui s'est ramenée avec . Et la non envie de voir ses centaines d'heures de travail sur un serveur "cc jsui lvl 250" se fait ressentir .

Et que peut on faire ? S'allier aux gros serveurs pour faire un repo ensemble (comme notre repo "ze") ? why not , mais ce n'est pas du tout gagné que ça marche .

Au niveau personnel , je sais que beaucoup de personnes arretent l'émulation et la relève ne tient pas la route . Je fais partie de ceux qui arretent , et je n'en suis pas fier , mais toutes les raisons exposées au dessus m'y ont poussé .

Alors peut on essayer un partenariat avec les gros serveurs ? Pourquoi pas
La question qui tue, sincèrement c'est vu et revu mais pourquoi pas Heureux
Au final tu auras toujours 2 points de vue, les "négatifs" ceux qui disent que tout est terminé, que c'est la fin du monde et que ça sert plus à rien parce que Blizzard nous a foutu une claque et de l'autre coté il y a les "positifs", ceux qui pense que l'espoir fait vivre, ceux qu'ils ne veulent pas lâcher le morceau comme si c'était leur tripe.
Je suis plutôt du coté des "positifs", non pas parce qu'il y a encore un espoir mais parce que je suis attaché à cette communauté, celle qui m'as fait grandir (je me revois Kikoo et c'était pas joli à voir), celle qui me permet d'avoir des projets, des occupations autres que dans la vie ordinaire, celle qui m'as permis d'acquérir des connaissances me démarquant des autres individus qui utilisent leur ordinateur qu'à 20 % de leurs possibilités.
Tout ceci faisait que je reste non pas parce qu'il faut rattraper Blizzard mais parce que j'y ai gagné des amis et vécu plein de bonnes expériences. Voilà à quoi tiens pour moi l'émulation, parce que tout le monde a investi une partie de soi la dedans, et que l'on a pas envie de s'en détacher !
Ce n'est que mon avis et c'est certainement pas parole d'évangile !

Cordialement Zevran
Concernant l'émulation Cata c'est un echec cuisant dans le sens ou nous avons un sacré retard sur les anglais / russe qui eux ont réussi a rassembler des équipes de développement pour travailler en commun sur le projet cataclysm se que nous avons été incapable de faire malheureusement. Mais de la à dire que l'ému est morte... il reste beaucoup de choses à faire sous 2.4.3 et 3.3.5, et ont peut garder espoir que la france a un incroyable talent et réussisse à rattraper ton retard car on a beacoup de gens compétent il suffirait juste qu'on les rassemble et on deviendrait très certainement l'un des fers de lance de l'émulation WoW a l'instar de nos homologue russe Smile
Pour moi je pense que non, on arrive a la fin de WoW et donc de l'émulation.
Sur la communauté française le nombre de personne qui possède les capacités pour la faire progresses ce comptent sur les doigts de la main. Si on supprime ceux qui ont les capacités mais ne les partage pas alors là il n'y a plus personne.
Il n'y a pu de débutant qui souhaite progressé dans les domaines de l'emu car ils sont tous tuer par la communauté ou les gros serveurs, ils ne peuvent pas percer. La concurrence n'existe plus et c'est pour ça que l'émulation meurt à petit feux
Vous voyer encore beaucoup de serveur fun ? Non car ils sont tous mort a cause des gros serv multiserveurs.
Le blizzlike est le plus désirée et c'est ce qui pose problème. C'est le mode de jeux le moins accessible pour les débutants.

Bref pour moi l'émulation n'a plus d'avenir tant qu'elle n'évolue pas, et je n'ai pas de solution a proposée pour ça si ce n'est que croisée les doigts (cataclysm nous a achevée, la structure de trinity, mangos etc ne sont pas adaptée mais ils veulent pas lâchée ce vieux tas et faire un nouveaux ce qui ce comprend. Du coup on ce retrouve avec des truc O-o Skyfire (dead) -> Trillium (dead²) -> Arkanquelquechose (va dead^3) )
Echec, dans la mesure où les gens ne sont plus prêt à partager sous quelques formes que ce soit.
Je me permet un message n'ayant pas de lien direct avec le sujet du débat. Mais seulement votre règlement sur ladite section.

En 2 mots, C'est nul !

Un débat c'est sensé être vivant, les gens sont là pour échanger des points de vue, discuter et argumenter en toute convivialité. Là, nous avons les réponses "désaprouvée" par l'équipe donc visible uniquement quand le médiateur le jugera bon. Voir apparaitre 20 messages d'un coup devoir tous répondre d'un coup, puis tout remasquer. c'est tout sauf un vrai débat pour moi.

Go faire un simple sujet modéré convenablement pour éviter les débordements et avoir des discussions saines conviviales et vivantes !
Désolé, j'avais oublié de changer le système des messages, tout va apparaitre... Pixel, évite de dire n'importe quoi merci, ça serait bien que tu arrêtes de voir de la censure là où elle n'est pas ...
Je me permet de répondre à ce sujet difficile qu'est l'émulation. Pour moi, l'émulation telle que nous la concevons depuis le début est morte.

La raison : trop d'incompétence, pas assez de motivation des "nouveaux", trop de leech, trop de partages "pourris", pas assez d'ambiance.

Pourquoi s'embêter à apprendre des choses à des personnes qui ne souhaitent pas apprendre ? A l'heure actuelle, je dirais que sur 10 personnes qui rejoignent un forum d'émulation, moins d'une personne est vraiment motivée à apprendre. Quel intérêt alors à proposer des choses en libre accès, pour 9 personnes ingrates qui ne sont la que pour leech le boulot des autres ? aucun intérêt

Selon moi, la vision de l'émulation doit changer radicalement.

Certains serveurs s'en sortent. Pourquoi ? tout simplement parce que du travail est fait derrière (ou du vol, la question n'est pas à poser ici), que l'équipe est ultra motivée, que les compétences y sont (je ne parle pas que de développement, mais de gestion également) et qu'une ambiance y est présente. L'émulation doit reprendre vie dans ces cadres là. Cela signifie, une émulation privée. L'intérêt de l'émulation, c'est l'apprentissage. Permettre au peu de personnes réellement motivées (moins d'une sur 10, je le rappelle) d'évoluer au sein d'une équipe motivée, passionnée, qui peut lui apporter des connaissances. Par contre, cela implique également que le serveur ait un intérêt. Lequel ? celui d'apprendre des choses à une personne qui peut ensuite évoluer dans cette structure.

Citation :Concernant l'émulation Cata c'est un echec cuisant dans le sens ou nous avons un sacré retard sur les anglais / russe qui eux ont réussi a rassembler des équipes de développement pour travailler en commun sur le projet cataclysm

Désolé de vendre un peu mon beurre, mais je ne suis pas d'accord. L'émulation Cataclysm est tout à fait possible, il suffit de s'en donner les moyens et de viser haut, plutôt que de se cantonner à une version ancienne. Cataclysm donne du fil à retordre ? à nous d'utiliser ça et d'évoluer dans ce contexte, et crois-moi, c'est tout à fait faisable avec de la volonté.

Citation :Le blizzlike est le plus désirée et c'est ce qui pose problème

Quoi de plus intéressant justement ? le blizzlike, c'est le meilleur moyen de progresser. Se lancer le défi de reproduire quelque chose d'existant, c'est un challenge que n'ont pas ceux qui veulent développer un nouveau contenu. Ils se lancent un défi, certes, mais bien souvent, ce défi n'est pas réalisable ou demande trop de temps pour être terminé, et au final la personne se démotive toute seule. Le fun, c'est à mon avis la première cause de démotivation et d'échec d'un serveur.

Tout ça pour dire que oui, l'émulation publique est morte. Oui, l'émulation privée peut exister, mais cela implique des rangs resserrés autour de serveurs privés qui marchent, avec de l'apprentissage pour les développeurs, mais également un "bénéfice" pour les serveurs. Sans ça, l'émulation ne survivra pas.
Totalement d'accord, mais encore faut-il pouvoir entrer dans un staff motivée, je n'ai jamais trouvée personne qui soit motivé pour m'apprendre a sniff, a utiliser le memory reading( késako mon poulaint ça ? personne n'en connait un mot sur l'émulation fr), à décompiler ect... Les notions avancée qui sont appris en école ne sont pas disponible pour ceux qui comme moi ne le sont pas encore. Donc l'émulation est bien ce qu'elle n'aurais jamais du devenir , un cercle de personne qui garde tout.

Retourner en haut Accueil