Quelle première choisir ?
Mais comme je t'ai dis, en terminale S-SVT, avec la spécialité (math, physique, ou SVT), tu as 2 heures supplémentaire par semaines + des controles et des devoirs à rendre !
Alors qu'en SI, tu n'es pas obligé de prendre de spé.
Puis, si tu penses comme ça, fait pas S x) Parce que des heures sup' tu vas en bouffer Xd
C'est plus profiter dans un autre sens Langue
Haha, y'a des filles en SI aussi, t'inquiètes pas Clin mais bon, dis toi qu'au lycée, sortir avec une fille de sa classe, c'est moyen moyen, et ça crée vite des embrouilles. Bref', passons.
Puis la SVT, en seconde, ça n'a RIEN avoir avec la SVT de S. Mais vraiment !
Et au niveau des notes, ça change forcément, un petit exemple pour ma part :
2e => 17
Terminale => 8
Bref', si t'es vraiment motivé pour la SVT, fonce mais sache que ça ne rentrera que dans ta "culture générale temporaire"... En gros, ça va pas servir à grand chose.
Hum , ok . Non j'suis pas du tout motivé pour la SVT , mais bon les gens en SI me motivent pas non plus Pinch
J'ai fait SSI et je me suis éclaté.
4h de "cours" 4h de TP.
Au final, j'ai pas fait beaucoup de cours, et les TP sont assez cool, on fait des trucs intéressants.
J'ai un peu moins kiffé la méca, mais ça m'a donné de gros avantages pour mes études actuelles, et ce que j'ai vu en première me sers toujours actuellement en Bac +3, alors que en SVT ça m'aurait jamais servi.
La SVT c'est beaucoup de par coeur, la SI ça demande pas de boulot chez soi, c'est que du raisonnement électrique ou du PFS.
Une fois que t'as compris qu'il fallait connaitre que 3 4 trucs ( loi d'ohms, loi des noeuds, loi des mailles et le PFS ), tu peux grave gérer.
Perso j'ai eu 20 au bac en SI, je pense pas que j'aurais pu faire cette performance en SVT.

Après je sais pas trop c'est quoi la réforme donc parle totomakers, mais regarde pas les heures de cours, car avec le travail perso à fournir chez soi, ça s'équilibre très largement avec la SVT.
Après moi j'avais une classe mi-SVT, mi-SI donc les filles posaient pas soucis Heureux

Pour plus tard la SI te servira en prépa MPSI, PCSI, PSI et en école d'ingé.
Ca peut te servir aussi pour certains DUT.

Fais un choix utile, pas pour gagner 4h de cours. Pour ça ya la philo.
Hum interessant ça la classe mi SVT mi SSI , j'vais me renseigner vendredi a la rentrée voir si les mecs sont 30 ou 15 (une moitié de classe quoi) . A voir donc Smile
(20-12-2011 09:33)Kedketh a écrit :  - Pas de fille , que des mecheux a lunette (si si) , et ça dès la seconde . Je vais pas supporter .... Faut profiter de sa jeunesse merde ! Langue
Tu peut aussi tomber sur des gays, fait gaffe!!!
J'ai choisi 1ère SSI il y a, quoi, 5 ans (putain, ça me rajeunit pas tout ça >.>).

Moi je la conseillerais. Oui, tu as plus d'heures (7h contre 4 en SVT) en première (temps égal en term avec la spé obligatoire pour les svt), mais j'ai trouvé ça tellement plus intéressant que la SVT (on était une classe mixte, je regardais les cours de temps en temps Langue).
Y'a juste le GM que j'ai trouvé chiant en première (prof en carton), ce qui fait que j'ai du rattraper mon retard en term avec un prof plus intéressant. Y'a vraiment que la mécanique des forces à laquelle j'ai pas vraiment accrochée, mais ce n'était pas tout le programme Langue
En GE, par contre, c'était intéressant (l'ensemble). Ce que j'ai vu m'a permis de bien survoler l'ensemble du programme de BTS IG (comparé à ceux qui venait de STI/SVT...). Si j'avais bossé un peu, j'aurais même pu réussir tranquillement mon DUT Info (mais c'était pas mon truc, trop de prog).

Après, il faut savoir que la SI, c'est quand même coef 9 au BAC. Mais, de mon temps (écoute les anciens), c'était bien réparti : 5 TP (3 pour un tp en live, 2 pour une présentation d'un projet préparé), 4 écrit (sur 4h). Du coup, même en se plantant à l'écrit, tu pouvais largement te rattraper en TP.

Enfin, il ne faut surtout pas regarder le temps passé en cours, mais plutôt les opportunités que t'offrent telle ou telle voie. Le diplôme SSI est une sorte de passe partout : avec ça, tu peux faire tout (même des études littéraires si tu veux, mais c'est un peu con et compliqué après Langue).

Pour résumé, je te conseille cette voie si tu souhaites partir dans des domaines techniques ensuite.
Si tu es vraiment motivé pour aller en cours (mais ça ne semble pas être ton cas malheureusement), je te conseillerais même de prendre une spécialisation (facultative, la SI étant déjà une spé) en plus (maths ou physique, là où tu es le meilleur Smile ). C'est ce que j'ai fait (Bac S option SI spécialité Physique Chimie). Oui, tu as 3h de cours en plus par rapport à ceux qui ne font pas de spécialité en SI. Mais, ça rajoute un coef +2 sur une matière. Eh bien, avec seulement Maths, PC et SI, j'avais presque mon bac, à quelques points près (surtout que j'ai eu le droit à l'effet "wawa" des guitares quand ceux qui n'avaient pas pris de spé sont tombés sur la radioactivité Langue ).

Voilà, voilà.


P.S : bon, pendant que je rédigeais mon pavé (j'ai bien fait de prévisualiser, tiens), y'a pas mal de monde qui a répondu.
Welh :
Citation :Haha, y'a des filles en SI aussi, t'inquiètes pas Clin
Ouais, mais pas des masses non plus. J'en avais 2 sur 15 en cours de SI. Après, comme Milk, j'étais dans une classe mi-SI mi-SVT. C'était la merde pour décaler des cours en cas de profs absents mais l'ambiance était sympa (surtout en philo... Heureux )
Je confirme également ce qu'a dit Milk au niveau du travail en SI. Au bac, on te donne TOUTES les formules. C'est juste de la réflexion. (Bon, par contre, Milk m'a battu, je n'ai eu "que" 15, coefficient 9).
Pour revenir à la quantité de travail demandée en SI.
C'est vraiment quasi nul, c'est juste de la réflexion que tu acquiert pendant les TPs ou tu es relativement en autonomie ( possibilité de tournoi de air guitar ou autres ).
Pour le bac, le sujet fait environ 40 pages. Dont 15 à 20 de documentation technique qui contiennent au moins la moitié des réponses.
Pour l'autre moitié tu dois brancher tes neurones et faire le lien entre plusieurs infos, tu appliques une ou 2 formules données.
Ca ressemble un peu à "documents autorisés" dans les études supérieures.
Pour revenir sur les coefficients, tu as un coeff 4 sur l'écrit, qui est assez simple et intéressant. En 4h ça se fait très bien, j'ai travaillé sur un coffre de voiture, un système de panneau solaire qui s'oriente, essuies glaces de bus, et d'autres trucs que j'ai oublié, mais toutes intéressantes. Tu peux jeter un oeil aux anales qui trainent sur le net.
Après tu as coeff 5 divisé en 3 pour le TP final qui est exactement le même que un de ceux fait en Terminale.
Tu as un coeff 2 sur le PPE, genre de TPE stylé. (J'ai upgradé un chauffe-tasse usb pour qu'il chauffe mieux en basculant sur une alimentation secteur avec un thermoplongeur à intervalle régulier, le tout contrôlé par un microcontroleur).
Sachant que tout est arrondi au point supérieur à chaque étape du décompte, tu peux gratter pas mal de point ( je me souviens plus exactement comment ).
Par exemple, j'ai eu 19 à l'écrit, 20 au TP, 20 au PPE, ça me donne 20. Mais ça le fait aussi entre TP et PPE.

De toute façon le bac c'est une blague, mais en SI encore plus.
Tu passera 3/4h de plus au lycée, mais t'en gagnera 8 le week end quand ça sera chargé.

J'ai aussi fait spé maths en plus de SI ( et latin ), et ça passait bien.
J'hésite trop ... Faut que j'éssaye de compter le nombre de mec en classe de S-SI le vendredi matin . De tout façon en seconde on a deux classes de SI , dans ma classe y 3 mecs sur 30 qui veulent continuer Heureux Ils sont limite obligés de faire une classe mixte

Retourner en haut Accueil