Les PODCASTS

Paye ton GAMEBLOG

L'info est tombée hier soir et remue quelques peu l'univers des médias consacrés aux jeux vidéo ! GAMEBLOG annonce qu'il va proposer un abonnement  "Premium" à ses lecteurs. GAMEBLOG est-il en difficulté ? Leur lectorat est-il prêt à payer ? Des questions que nous nous sommes posées et que nous abordons dans la deuxième partie de cette nouvelle émission ! Pour l'occasion, Panda du podcast GAMERSIDE s'est joint à Shoam et Guss pour donner son avis sur le sujet et on l'en remercie !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Á ÉCOUTER ÉGALEMENT

35 commentaires

  • Wonder dit :

    J’ai pas encore écouté le podcast, mais le sujet fais couler beaucoup d’encre. Suffit de voir les commentaires laisser sur la news de Gameblog.

  • Interlope J dit :

    Perso j aime pas la geule de julien ché pa koi qui s prend pour une star et je vais jamais sur leur site, sa m’etonne pas qui fasse sa :/

  • Wonder dit :

    Concernant Gameblog, il me semble qu’ils se sont un peu trop développez (en nombre de personne) et trop vite.

  • Kalhamn dit :

    J’apprécie de moins en moins Gameblog, principalement à cause de cette attitude d’auto-satisfaction qui revient régulièrement, des lecteurs qui laissent des commentaires plus que « trollesques » et de leur amour invétéré pour David CAGE…

  • Guss dit :

    Ils sont peut être aussi victime de leur succès rapide et fulgurant … auprès d’un public qui fuit justement la starification et qui cherche la simplicité et la proximité…

  • Wonder dit :

    Votre podcast représente un peu l’état d’esprit dans lequel pas mal de monde est, à savoir en total confusion du style « c’est pas bien, mais ceci pourrait expliquer cela …. ». La situation de Gameblog est plus qu’embarassante, surtout qu’il représente une certaine génération de joueur dont je fais partie (Console +, Joypad, ….)

  • Guss dit :

    Bien d’accord avec toi !
    Pour ma part, plus jeune, je n’étais pas tellement presse écrite et je n’ai pas l’attachement qu’ont certains au fait que la plupart des chroniqueurs de GAMEBLOG soient des anciens de Console + ou joypad … C’est vrais que je ne peut donc pas comprendre cet attachement que l’on peut avoir envers des rédacteurs de test de jeux vidéo. Par contre, ce n’est pas une question de génération. J’en suis la preuve, j’ai commencé à jouer à l’âge de 9/10 ans et je joue depuis 27 ans… petit calcul…

  • Wonder dit :

    Ah ouais !!! T’es un vieux alors…:-D

    Pour ma part je vais laisser venir le truc et voir comment ça vas se passer, je ne suis pas trop pour l’option qu’ils ont prisent, d’ailleurs dans le podcast, il est dit, et je suis de cet avis, que si il sont en difficulté, autant joueur franc-jeu comme l’a fait NoLife, au moins on sais pourquoi.

  • Kalhamn dit :

    Je suis également un ancien lecteur de ces magasines mais je ne retrouve pas ce avec quoi j’ai grandi. Peut_être que ça vient de moi c’est possible.
    Pour Nolife, ça ma parait trop difficile pour eux, déjà,avoir pour cible une catégorie de Nerds, Geeks et autres qui connaissent tous très bien le piratage, la copie etc., et espérer leur faire payer du contenu ! c’est HOT

  • Wonder dit :

    C’est peut-être la conséquence du fait de passer d’une table à repasser à une table rouge laquée ;-)

  • Guss dit :

    @Wonder
    Bien vu, j’aurai bien aimé la placer dans le podcast celle-là !!!

  • Puchiko dit :

    Marrant, j’ai cherché le bouton Don lorsque tu as donné la recette des dons des auditeurs … jusqu’à ce que tu dises qu’il n’y en avait pas … :)

  • sazanamy dit :

    Gameblog devient un peu pompeux a mon gout et leut podcast prennent un goût … d’inutilitée !
    L’option payante est d’après moi très limitée. Un wordpress reste tout aussi efficace, cela n’en reste qu’un WP-multi

  • Guss dit :

    @Puchiko
    Mais il y en a un !!
    Le bouton « don » est en haut à droite de la page d’accueil…
    Ouf, j’avais peur qu’il soit trop voyant!
    je suis rassuré …

  • Puchiko dit :

    vu que j’écoute que le podcast, je ne passe jamais par cette page ! Ca explique pas mal de choses !
    Du coup, j’ai fait un don !

  • Guss dit :

    Que dire à part un grand et pourtant si simple merci !!!

  • pirkoa dit :

    J’adore

  • Mitas dit :

    @ wonder

    L’abandon de la table à repasser et la nouvelle version du site son pour moi les deux mauvais tournant ^^

    je préférais largement la version d’avant, que ce soit esthétiquement ( là sa fait trop brillant de partout, ect) que part le contenu, beaucoup trop diversifié.

    Il devrait se concentré sur les podcast, et des news sur un ton décalé, ce qui à fait le succès du site.

    La il y a trop de choses.
    Je les connais que depuis la création de gameblog, mais il faut avoué que l’équipe est vraiment sympathique ( julienc peut être énervant parfois ^^)et que les podcast sont très agréable à écouté. Mais depuis qu’il y a des invité et l’absence de cafeine et angel, les podcast sont moins bon.

    Autre chose, il ont une chronique « l’homme du mois » où il aime tapé sur les gens du JV qui dise de la merde. Pourtant il ont pas dis un seul mot sur le dernier post hallucinant de david cage à propo des deux test mal noté de heavy rain….

    Pareil dans le podcast avec cage, ou personne ne le contredit quand il résume 20 ans de JV à  » pan pan boum boum ».
    Pareil sur celui du cinéma, quand le mec raconte que si il y a des plan large dans le cinéma, c’est pour faire vendre des jeux vidéo. On sent rahan pas d’accord sur le point mais il reste poli et se tait. Pareil avec marcus qui dis que la dsi à 2 ecran tactil et personne ne le reprend…

    Les podcast avec des invité moi je les trouve bien moins bon malheuresement. Et il y en a de plus en plus…

    Bref j’aimerais qu’il reviennent à leur site de fin 2008.

    Comme ont dit toujours  » c’était mieux avant »

    Il voulait parlé du jeux vidéo autrement, et année après année sa ressemble a des site comme les autres, à la jeuxactu plus particulièrement. Site que je n’aime plus.

    J’espère que sa va pas faire pareil avec GB.

  • Mitas dit :

    J’oubliais, je viens de découvrir vos podcast, et ils sont vraiment bon, je les aime déja :) et faire sa chaque jour, c’est juste ouf :)
    Je viens de faire un petit don pour vous encouragez!

    continuez comme sa, vous gagner à être connu les gars.

  • Guss dit :

    @Mitas
    Merci pour ce MEGA encouragement ! Je suis sans voix… enfin, façon de parler, sinon c’est mort pour les podcasts.

  • Wonder dit :

    @Mitas
    C’est vrai que sans caféine et angel ça perd en valeur.

    Je pense qu’ils ont le cul entre deux chaises en ce moment, il est vrai aussi que ça balançais un peu plus avant.

    Et c’est certainement pour ça qu’on kiffent les podcast indépendants.

    @Gus
    Je pense aussi à faire un don, et il est vrai que tenir la cadence que vous avez relève d’une sacrée dose de motivation.
    Et dire que j’ai failli supprimer Gameradio de mes favoris parce que je croyais le site mort…(no coment)

  • pirkoa dit :

    Moi aussi j’aimerais donner mais je peut pas…

    Sinon au niveau des podcasts, un seul mot

    ENORME!!!

  • Flo dit :

    J’ai trouvé ce podcast malheureusement très puéril et naïf dans son approche. Quand on dit « En gros, maintenant, ils nous disent ‘si tu veux plus, va falloir payer!’, j’ai envie de répondre: ‘hé oui! Welcome dans la vie!’. Non, le monde n’est pas gratuit. Non gameblog n’est sûrement pas du tout rentable, non les « actionnaires » ne sont pas rémunérés au chiffre d’affaires. D’ailleurs, le chiffre d’affaires tombe tous les ans, et il faut vivre tous les mois. Non Ankama n’a pas fait un don, elle a fait un prêt. C’est très différent. Sans Ankama, gameblog aurait déjà disparu. Et aujourd’hui, comme pour Nolife, Gameblog ne peut pas continuer de compter éternellement sur un partenaire qui a déjà fait beaucoup, sans aucune contre-partie particulière (les news ankama ne sont pas plus mises en avant que sur les autres sites). Bref, les gars, podcast très décevant. Le problème,c’est que vous allez aussi connaître le même souci que gameblog. Comme pour Pix: c’est bien gentil de faire des trucs « bénévoles » pendant un ou deux ans, pour lancer un truc. Mais au bout d’un moment, faut revenir à la réalité: à moins d’être ultra riche et de pouvoir se permettre d’offrir du contenu, du temps, de l’énergie, sans attendre de contre partie, vous (ou votre entourage), commencera à vous dire « au fait, tu passes 12h par jour sur ton truc là. Mais ça fait pas bouffer ta gamine… ».

    Voilà, c’est tout. J’attends mieux des prochains débats, les gars. ;)

  • Guss dit :

    Merci pour ce son de cloche différent qui rehausse le débat … et éclairci pas mal de choses et sans tabous apparemment. Nous aurions du t’inviter !
    Puisque tu sembles vouloir nous remettre à notre place et tu en as le droit, je me permet à mon tour de dire les choses suivantes. Je n’ai pas eu besoin d’attendre 2 ans pour me rendre compte de toutes les difficultés du marché des médias sur internet… 6 mois auront suffit !
    Aujourd’hui, nous faisons nos podcast entre midi et deux, pendant la pause déjeuner, on se fait plaisir et je crois qu’en plus on donne du plaisir et c’est pour nous l’essentiel… Contrairement à ce que tu sembles penser, grâce à une certaine expérience de la vie et une certaine clarté d’esprit, on pense bien ne jamais avoir les problèmes de GAMEBLOG ou de pix !
    Parce que justement nous avons les pieds sur terre et que l’on se lève tous les matins pour gagner nos croutes. ( pour ma part j’ai deux enfants et ils vont très bien). Désolé pour vous si vous galérez, mais comme tu le dis si bien: le monde n’est pas gratuit !

    Saches enfin que j’aurais beaucoup aimé que le staff de GAMEBLOG réponde directement à nos questions (comme ils auraient pu répondre aux questions de leur lecteurs) et nous expliquer tout cela clairement directement dans cette émission par exemple: mais c’est une autre sphère qu’une petite webradio est loin de pouvoir approcher… mais je me trompe sans doute là aussi ?! ;)

  • Très bon podcast !

    Pour en revenir à Gameblog, je suis d’accord avec toi Guss … les revenus de la pub pour un site à 1 million de Visiteurs Uniques doivent être plus qu’important et je ne pense pas qu’un site comme Gameblog coute cher en frais d’hébergement ( après il y a peut-être les pigistes, la location des locaux, … )

    La tournure qu’a pris Gameblog me plait de moins en moins … par exemple, la Gameblag en est un parfait exemple : quel rapport avec les jeux vidéo ?
    Et j’ai l’impression que les animateurs ont pris un p’tit peu le melon !

    Bref, je ne paierai pas du tout dans l’état actuel des choses, surtout que ce qu’ils proposent, est vraiment pas du tout adapté à mon sens à du  » Premium « .

    Gameblog a changé d’orientatoin et c’est bien dommage !!!
    Un p’tit peu remonté contre eux : peut-être parce qu’ils n’ont jamais répondu à mes 5 mails envoyés … et ça j’avoue, ça m’insupporteeeeee !!! ;o)))

  • Guss dit :

    « Ankama est un partenaire qui a fait un prêt sans contrepartie à GAMEBLOG ? » C’est assez étrange… un prêt ne se fait jamais sans contrepartie, dans ce cas là on parle de don. ET quand une société fait un prêt à une autre, je ne pense pas que l’on parle de partenariat… bref.

    « C’est bien gentil de faire des trucs « couteux » pendant un an ou deux pour lancer un truc: mais au bout d’un moment il faut revenir à la réalité ! »

  • Flo dit :

    Et s’il vous plait, ne dites plus « On ne juge pas ceci », « on ne veut pas juger cela » pour, tout de suite après, donner un jugement, très acerbe en plus. Ca sonne faux et on sent un peu un acharnement.

    L’argument du « on dirait la méthode des dealers. On t’habitue à un truc gratuit au début et après, pour continuer, tu payes… » est vraiment pas très réglo. Ca fait 3 ans que les mecs de gameblog bouffent des boites de conserve et ne se plaignent jamais. Là, ils sont clairement dans le caca et il est naturel qu’ils cherchent des solutions. Ils sont suffisamment intelligents pour savoir ce qu’ils font et avoir pesé les risques.
    C’est ça ou la clé sous la porte.
    Ca me semble tellement évident que je regrette que personne parmi vous ne l’ai compris. Pareil, quand ils disent qu’ils progressent, qu’ils grimpent, c’est parce que c’est vrai. Mais ça n’empêche pas qu’ils ont de grosses difficultés à survivre quand même.

    Désolé mais ce podcast m’a fait de la peine.Surtout que ta conclusion sur la difficulté d’obtenir de la pub, du travail fourni par gameblog prouve que tu as finalement compris leur démarche. :(

  • Flo dit :

    Guss, malheureusement, je ne dis pas de sottise. Il n’y a pas de « contrepartie » (un prêt peut se faire sans contrepartie, tout à fait. Gameblog rembourseront différentes choses, point. Une contrepartie, ça implique des intérêts externes à ce prêt, un truc en « plus » du remboursement).
    Ankama a fait une sorte de mécénat, comme pour Nolife. Je pense que leur arrangement est bien trop complexe pour qu’on puisse juste le ranger en 1 mot, en fait. Mais la réalité est que contrairement à ce que tout le monde croit, ce n’est pas Ankama qui pait les salaires et fait vivre gameblog. Ils ont juste permis de les sauver une première fois en les aidant techniquement, prêtant des locaux, et prêtant un peu d’argent.

    Et si tu as un salaire qui te permet de prendre du bon temps à faire gameradio, je dis banco et tant mieux pour toi! C’est bien d’avoir les pieds sur terre, tu as raison. Mais tes ambitions ne sont pas les mêmes que gameblog et c’est peut-être un peu déplacé de dire qu’ils devraient peut-être ne plus penser à l’argent en faisant un site plus « simple », sans toutes leurs options. En gros, qu’ils aillent trouver un autre taf et qu’ils fassent gameblog entre midi et deux. :)
    Ca coûte cher de faire travailler des gens sérieux. Tu n’as peut-être pas les ambitions pour, mais le jour où tu auras besoin de gens compétents pour t’aider à te développer, sur la durée et pour un gros taf, il faudra bien que tu les payes un minimum. Et donc que tu trouves des solutions. Ton salaire ne suffira peut-être plus. Parce que c’est comme ça: les gens font du bénévolat au début, parce que ça les amuse. Mais faut bouffer et passé 30 ans, faut penser à l’avenir.
    Donc, continue sur ta lancée, Guss, j’adore Gameradio et j’aime ce que tu fais. Mais tes ambitions n’étant pas les mêmes, il me semble injuste de juger leurs décisions avec aussi peu de recul. Vous étiez bien sûr en droit de critiquer mais il y a trop d’erreurs de jugement dans ce podcast pour qu’il soit vraiment fair à leur égard.
    Si toi, tu peux proposer ton podcast gratuitement et ton site avec un salaire à côté, tant mieux. Mais eux, ce n’est pas le cas et entretenir un site de qualité qui génère un million de visiteurs, ça coûte plus cher que 4 grosses pubs en page de garde, tu t’en doutes. ;)

  • Interlope J dit :

    @Guss :

    Un premier « Détracteur » ! Sa sa signifie que GAMERADIO devient populaire !!
    Continue comme d’habitude Guss, ne te laisse pas in fluencé par ses gens la ;)

    Waouww je vois que mon don a Gameradio à eu un effet « boule de neige » et j’en suis fier !

    Longue vie à Gameradio !!

    @Wonder :

    Et oui, et dit toi qu’avant il y avait beaucoup plus qu’un podcast par jour !

    C’etait une radio à proprement parlé !

    C’est a dire Flash news en direct qotidien, tests quotdien, emissions spéciales avec invité et tous ça en DIRECT !!!

    La c’est en reconstruction, donc il faut soutenir un maximum Guss, Shoam, Niko et le reste de l’équipe !!

  • Guss dit :

    Je reconnais que nous avons porté un jugement. Je reconnais que (comme dit dans le podcast) nous n’avons pas tous les éléments pour bien comprendre la situation. Nous n’avons fait qu’émettre des hypothèses et montrer notre incompréhension, comme l’ont fait tous les auditeurs et lecteurs de GAMEBLOG (ce que nous sommes aussi)… Nous nous sommes exprimés comme l’ont fait les 600 personnes qui ont postées des commentaires dans l’article sur l’abonnement premium et qui ont été en majorité autrement plus durs et ingrats que nous. Je te propose d’ailleurs d’aller leur faire comprendre à eux aussi, ils en ont beone besoins.
    Je me donne en effet les moyens de faire GAMERADIO (travaille à mi temps) mais la formule GAMERADIO qui sera proposée aux auditeurs sera toujours adaptée en fonction de nos moyens et disponibilité. Si un jour nous devons nous arrêter pas manque d’argent ou de temps (a nouveau), nous nous arrêterons.Point barre. Et si GAMERADIO rencontrait le succès, nous essayerons toujours d’être prudent et de ne pas faire de « business » plan sur la comète. Je terminerai en disant que l’on peut être bénévole et qualifié… GAMERADIO n’a aucune forme juridique et aucun capital en dehors de la passion et des gens qui nous écoutent !