Les PODCASTS

GAMERADIO and CO : Épisode IV

L’équipe de GAMERADIO refait l’actu des jeux vidéos avec ses coups de gueules et  ses coups de cœur ! Cette semaine encore, retrouvez Guss, Kalia, Jarel, Kalhamn, Shoam, Bakaboy et un invité mystère.

Une émission spéciale  consacrée aux jeux vidéos indépendants, les fameux indie Games :

Qu'est ce qu'un jeu vidéo indépendant ? Qui sont les créateurs, qui sont les joueurs ? Moyens, limites, business... A qui profite réellement ce marché… La dématérialisation et les plateformes de téléchargement ... L'indé, mode ou phénomène de société ? Loisir, création et démarche artistique ?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

MAJ (fichier audio à lire aprés l'écoute du premier fichier)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

MAJ #02 : Guss, "la valse du troll"

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Á ÉCOUTER ÉGALEMENT

25 commentaires

  • tasse dit :

    j’ai pas pu écouter l’émission en direct à cause du boulot, je dl pour écouter tranquille mais du coup, jviens de voir que vous avez oublié de changer le 03 par un 04 dans le lien de dl!

  • apollon dit :

    Hé bé dis donc ya du contenu !

    Pour l’indé sur xbox 360 c’est pas réellement au même endroit vu que ça a sa rubrique le XNA mais bon c’est pas non plus trop séparé…

    Perso mon gros problème avec tout ça (et comme beaucoup) c’est la lisibilité. On a du bon (voire très bon surtout si on pose le rapport qualité prix), mais de la bouse infâme aussi, et que malheureusement tout est un peu dans le même paquet… Ca m’a pas empêché de passer de très bon moment sur des jeux XNA qu’on m’a conseillé… A ajouter qu’en plus du couté « artistique et compagnie » les indi font aussi pas mal de retro (je pense à pas mal de rpg jap à l’ancienne et shoot em up)

    Bref ça a le défaut de demandé pas mal de recherche pour au final rarement trouver de perle rare, plus des jeux sur lesquels on passe un bon moment et qu’on lache après (en même temps des jeux parfois à 80pts sur 360 donc en gros 1 euro… On en à pour son argent)

    En attendant pour le jeu sur steam c’est : Recettear: An Item Shop’s Tale. Il m’avait fait de l’oeil bah du coup je testerai ça (vous ferai peut être un petit bilan sur le forum vu que ça m’amuse toujours de faire ça ^^)

    Bah voilà petit pavé pour émission longue et puis continuez (ya besoin que je le demande ?^^)

    @jarel : ce que tu as dis sur les bouts de nichons c’est pour mass effect 2 non :p

  • Jarel dit :

    Juste pour réparer une boulette de ma part : Arkedo ce n’est pas Soul Bubbles mais Nervous Brickdown et Big Bang Mini. Soul Bubbles est un jeu de Maken Sleep je me suis embrouillé avec l’équipe de Yubaba qui a réalisé les musiques de ces trois jeux. Désolé pour la coquille.

  • LvsAs dit :

    Super ce Gameradio and Co un grand merci a vous j’ai appris énormément et j’ai découvert 2 jeux génial grâce a vous Minecraft et Slayers online merci a vous !

    J’ai par contre une petite question concernant les jeux indé vous avez beaucoup parler du XLA mais je m’interroger sur les mini’s de la PSP et PS3 ce sont des jeux indé ? Si c’est le cas c’est bien une preuve de moyens donné aux indépendant par les constructeurs de plus je trouve que les mini’s on une visibilité très bonne sur le psn il on souvent une video de démonstration ce leur propre sections, il on même un espace sur le PS Home.

    • LvsAs dit :

      Outch

      2 jeux géniaux*

      Autre petite chose concernant le report de GT5 je suis plus ou moin fan (j’y jouer surtout sur ps1) est très franchement ça me fait ni chaud ni froid ce report pourtant je l’attend vraiment mais pour maintenant je pense que l’on est plus a quelque semaine prêt, de plus ça arrange mon porte feuil lol

  • William dit :

    Il a vraiment fallu que je me force pour écouter le podcast jusqu’au bout, pas par masochisme mais pour voir si à un moment vous alliez redresser la barre. Vous ne maitrisiez vraisemblablement pas assez le sujet et ça s’est entendu, à plusieurs reprises. Etant donné que mon but n’est pas de faire de la critique gratuite, je m’explique.

    Vous avez donné de mauvaises informations :
    - Arkedo n’a pas créé Soul Bubbles, ni Maken Sleep, mais Mekensleep.
    - Le but du jeu ne The Path n’est pas de « mener des gamines vers la mort ».
    - Recettear n’est pas « un RPG où on apprend des recettes dans un magasin de cuisine », mais un jeu dans lequel on tient un magasin pour aventuriers de jeux de rôle.
    - Un développeur indé qui fait du flash et a un peu de succès ne gagne pas entre 1 million et 7 millions de dollars ! D’où sortent ces chiffres ?

    Vous avez une vision étrange de la scène indépendante :
    - Un developpeur indé n’utilise pas ses jeux pour en faire des vitrines et ainsi être embauché par un gros studio. Si tu es développeur indépendant, c’est bien souvent que tu l’as choisi et donc tu as plutôt envie d’y rester !
    - Le rétrogaming n’a rien à voir avec le jeu indépendant (et encore moins Sonic 4 !).
    - Tous les jeux dématérialisés ne sont pas des jeux indépendants.
    - Les créateurs de jeux indépendants ne se forcent pas à innover et ne court pas après l’innovation.
    - Les jeux étudiants ne font pas « de l’art pour faire de l’art » et quand même ça reste du jeu vidéo. Depuis quand un jeu barré ou « artistique » n’est pas un jeu vidéo ? Qui parmi vous peut dire ce qu’est ou ce que n’est pas un jeu vidéo ? Où est passé votre ouverture d’esprit ?

    Vous dénigrez carrément certains jeux :
    - Où voyez-vous que Limbo et Aquaria sont des jeux « snob » quand vos seuls arguments sont « il a des graphismes qui font pas envie » ou « la voix off débite des tas de conneries » ?
    - Quels sont les titres indépendants « qui ont voulu faire comme les jeux AAA et se sont vautrés » ? Vous en parlez plusieurs fois mais aucun titre n’est cité, bizarrement.
    - Pourquoi un jeu qui exploite une seule idée (et pas des dizaines) ne peut-il être un « gros jeu dans lequel on s’immerge » ? En quoi ça le rend moins intéressant qu’un autre ?

    Tout de même, vous allez jusqu’à dire des auteurs de bédés indépendantes qu’on a l’impression qu’ils ne savent pas dessiner.
    Et vous attendez la fin du podcast pour, en 5 minutes, citer quelques titres que vous n’approffondissez donc pas et que vous ne prenez même pas la peine de linker dans votre article.

    Bref, tout ça pour dire que le sujet n’était pas vraiment maitrisé.

    Guss (je n’ai rien contre toi) n’a de cesse de dire que lui ça ne t’intéresse pas ces petits jeux indépendants, qu’ils ne sont pas originaux et qu’ils repompent tout sur des jeux sortis il y a 20 ans. On peut bien exprimer son avis, mais quand en tant qu’animateur de podcast tes paroles sont plus entendues que celles des autres participants et ça m’a finalement donné l’impression que tu t’es senti obligé de faire un podcast sur le sujet sans vraiment en avoir très envie.

    Dans le même style, quand Jarel recommande Aquaria pourquoi faut-il qu’on entende en fond Kalia descendre le jeu parce que « oh la la, les avis sont tranchés sur celui-là » comme si on n’avait pas le droit d’en parler à cause de ça ?

    Je m’arrête là, vous aurez compris que j’ai vraiment été choqué par le ton de ce podcast. Trop souvent je vous ai trouvé imprécis voir négatifs.
    Et je suis ouvert à la discussion, je le rappelle. Malgré les critiques, loin de moi l’idée de le faire gratuitement. Je respecte votre travail, les efforts que vous avez mis à faire ce podcast, mais j’ai été déçu… Et il fallait que je vous le dise.

    • Guss dit :

      Je viens de me rendre sur le site de ton studio indé. Je comprends mieux pourquoi tu n’as pas apprécié cette émission. Tu as même du te sentir très concerné par nos propos. Nous y reviendrons certainement dans un prochain GAMERADIO and CO.
      Quoi qu’il en soit, merci d’avoir donné ton avis sur notre travail, à l’occasion, je me permettrai moi aussi de donner a mon tour mes impressions sur tes créations, et cela en toute objectivité.

      • William dit :

        Content de voir que tu as saisi la démarche de mon intervention :) J’espère qu’on pourra en parler autrement que par commentaires croisés un jour.
        Malgré mes critiques, je salues les efforts que vous mettez à enregistrer et partager vos avis, même les plus subjectifs.

  • sorento dit :

    c’est un sujet tellement vaste qu’on peut pas en vouloir en gameradio de se tromper sur certain point.

    Niveau editeur normal je dirait aussi marvelous ca ressemble beaucoup a l’indé ce qu’il font sur wii et ds.

    little kings’story, fragile, muramasa tous avec un coté artistique très recheché.

    Sur le wiiware il y a pas beaucoup de jeu indé mais il y a world of goo et bientot cave story. Puis pas mal de jeu moyen.

    guss fait aussi un peu de rôle du « méchant » pour dynamiser le débat.

  • polo dit :

    Bonsoir à tous,

    Guss ne prends pas mal les critiques de William, elles sont constructives et ne sont pas faites pour blesser… en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti en lisant son commentaires. Je suis d’ailleurs plus ou moins du même avis que William, même si je ne suis pas un spécialiste du jeux vidéo comme il a l’air de l’être. Il y a plusieurs choses qui m’ont énervé pendant ce podcast, en tant qu’auditeur béotien en la matière, comme par exemple la fermeture d’esprit de Kalia et son manque de discussion avec les autres intervenants : elle voit du snobisme partout quand ce n’est pas à son gout, avorte les discussions avec des remarques, c’est p-e son franc parler mais c’est très désagréable d’avoir cette sensation de pas pouvoir entendre l’avis des autres à cause de remarques puériles voir rabat-joie. On peut donner son avis sans couper les autres… et écouter ce que les autres ont a dire. Une autre chose désagréable : les références aux jeux donnés un peu à la va vite : j’ai du réécouter pas mal de fois le passage où vous donner des refs de jeux pour bien comprendre les noms des jeux (kevstory? recetire?) (l’accent anglais n’est pas le fort des français je suis d’accord), ne pas retrouver ses références écrites sur le site m’a bien frustré.

    Concernant le thème : Je pense qu’il aurait fallu définir avec plus de précision ce que veut dire être « indépendant » entre vous avant de commencer l’émission. Je sais que vous avez essayé de le faire mais c’était trop désorganisé et c’est souvent parti sur un mode j’aime/j’aime pas, ou des raccourcis du genre le dématerialisé c’est l’indie game etc… à la fin je n’en sais pas plus sur l’indie games, dommage pour moi.

    Vous vous êtes un peu planter sur ce podcast mais c’est pas grave, je sais que ça vous prend beaucoup de temps mais je pense que des critiques constructives ne peuvent que vous faire avancer.

    Ce que j’ai aimé : Kalhamm qui sait resté calme et donner son avis sans mauvaise foi, Jarel qui a essayé d’ouvrir la discussion et son avis sincère.

    Malgré tout, vous rester les meilleurs et j’attend avec impatience les autres Gameradio & CO.

    PS : Je suis bien content Guss que tu aies des BD des requins marteaux, d’ailleurs les requins marteaux c’est des indépendants ? vaste question la aussi

    -
    Polo

  • Jarel dit :

    Mekensleep ué désolé. Mais au début ils voulaient s’appeler Maken Sleep mais ils ont changé d’avis au dernier moment….

    désolé ^^

    Pour les requins marteaux ils ont quand même fait leur trou par la seule force de leurs participations aux divers festivals. Pour en avoir fait certains avec eux je peux vous dire qu’ils savaient attirer l’attention ^^
    Je conseille à tout le monde le somptueux Pinocchio de Winshluss.

  • Stefcore dit :

    Bonjour

    J’ai apprécié dans l’ensemble ce podcast , la seule chose qui m’ai un peu ennuyé c’est le fait que Kalia ne respecte pas la parole des autres , pour exemple lorsque Jarel parle d’Aquarium aussitôt le nom prononcé elle lui coupe la parole pour dire tout le mal qu’elle pense du jeux et on entend difficilement Jarel , Si kalia pouvait juste se retenir jusqu’à la fin de parole de chaque participant cela rendrait le propos plus audible .

    je ne connais pas assez le monde de l’indé pour porter un jugement sur le fond . Sinon super boulot et ambiance pour cette émission .

    • Stefcore dit :

      Honte sur moi !!! C’est Aquaria le jeu dont Jarel parle et non aquarium !!! Je le ferais plus , non pas le baton svp !!!

  • Antho dit :

    Bonsoir, je me joins au commentaire de William au dessus beaucoup trop de contre vérité sont dites sur les jeux indé et même sur d’autre sujet traité en passant…

  • Jarel dit :

    Attention, on n’énonce pas de vérité mais juste des opinions. D’où la notion de débat, après libre à vous d’exprimer la votre, voir de demander d’intervenir au cours d’une émission comme un droit de réponse. Sachez aussi que l’on est rarement d’accord entre nous voir des fois avec nous même.

    Sinon c’est vrai quoi ! Kalia elle arrête pas de me couper la parole ! Je demande réparation !

    LE BATON ! LE BATON ! LE BATON !

  • Antho dit :

    Je tiens juste à préciser que je ne vous reproche pas vos opinions sur ça rien à dire on est d’accord, c’est simplement de répandre des faits erroné voir totalement faux, (encore une fois je vous renvois au post de William) par manque de recherche ou d’infos je ne sais pas, d’où le terme contre vérité. Au final cela vous discrédite auprès des plus averti et le l’auditeur lambda sera désinformé plus qu’autre chose. Sans être tatillons il est important de vérifier les faits que l’on rapporte.

  • lasecousse dit :

    Content d’en apprendre plus sur la nouvelle version du site et le pourquoi du comment vous vous êtes recentrés sur vos émissions.

    Dommage que les autres podcasts n’ont pas suivi (ils ont dû ce rendre compte que c’était une tâche bien ardu de monter, enregistrer et gérer un podcast).

    ++