Sondage : Quel gestionnaire de version pour le projet colaboratif ?
Ce sondage est fermé.
Git
17 Votes, 77.27%
77.27%
Mercurial
3 Votes, 13.64%
13.64%
Subversion
2 Votes, 9.09%
9.09%
22 votes
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]


Le projet collaboratif
Le souci dans le cas de répondre à certaines tâche précises, ben tu sauras le faire que dans un cadré précis.

Et si t'a pas les connaissances "en plus" d'un programmeur averti, dès qu'il y a quelque chose qui va sortir des clous (une erreur ou autre qui n'a pas été abordée dans le tuto etc..) la personne va devoir galérer.

Donc le mieux est que lorsque l'on aborde une tâche précise, on applique pas bêtement la procédure du "je code comme dans l'exemple" mais plutôt :
- je vais adapter l'exemple
- je vais me renseigner sur les types de données utilisés dans ce script et leur utilisation générale , quitte à aller sur des sites expliquant les notions de base du C++ ou de la STL lié à ces instructions.
- j'approfondis sur les notions connexes à ma recherche précedente
- je comprends le script dans sa globalité et je suis capable de de l'adapter en mieux et/ou d'en faire un différent.
Idem qu'avec Magus, je suis d'accord avec toi.
J'essaie juste de dire que tout le monde n'a pas forcément pour vocation la programmation ...
Ceux qui veulent vraiment s'y mettre et faire ce que tu as listé précédemment n'auront pas attendu un projet collaboratif pour commencer à apprendre...
Et j'ajouterais que toujours s'enfermer dans le même langage est une très mauvaise chose.
A la fac j'ai appris des dizaines de langages que je n'utiliserais probablement plus (caml, smalltalk, prolog, lisp, ada ...). Néanmoins, ces langages ne sont pas inintéressant pour autant. Je dirais même que certains de ces langages nous forces à aborder certaines notions que l'on peut ensuite appliquer ailleurs et y gagner beaucoup de chose.

Je peux vous assurer qu'en vous lançant dans un projet en php par exemple, vous apprendrez bien plus de choses qui vous serviront en C++ que vous ne le pensez.

Pour la bonne et simple raison que plus vous augmentez votre champ de connaissance, plus vous aurez de repère pour vous y retrouver dans une situation inconnu.
Là encore ce serait dans l'objectif de devenir programmeur.
Comme je l'ai dit juste au-dessus, ceux qui veulent vraiment apprendre la programmation n'ont pas attendu l'apparition d'un projet collaboratif sur Zone-Emu. Il ne faut pas rêver, ce n'est pas avec un seul projet, quelque soit le langage que tout le monde va devenir super calé en développement.

Je suis tout à fait d'accord, moi aussi j'ai vu plusieurs langages, j'ai trouvé ça intéressant et tout se recoupe au final pour augmenter ses compétences en programmation, mais voilà tout le monde n'a pas forcément envie de devenir "the super programmeur".
La programmation (dans le sens général du terme) ça ne s'apprend pas en un jour, ni une semaine, ni même un mois. C'est après une longue expérience (quelque soit le langage).
Là si on part dans l'objectif de transformer tous les débutants en de vraies programmeurs qui pourront faire ce qu'ils veulent par eux-même, on est pas sorti, c'est pas un projet collaboratif qu'il faudrait faire, c'est beaucoup plus.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Magus, mais dans l'optique de faire de la programmation en générale.
Là je pense (après chacun son avis) que le but est plus de montrer en quoi peut consister un projet en C++ et par la même occasion donner les bases du C++. Et je crois l'avoir répété 2 ou 3 fois, donc ça a du être mal lu ou je sais pas Hihi, mais les rares personnes du lot qui voudront réellement progresser dans ce domaine ont déjà une multitude de ressources sur internet pour les aider dans leur objectif (comme cité précédemment le siteduzero et developpez.com sont des sites que tout programmeur devrait avoir visité, ou du moins developpez.com) et ce n'est pas Zone-Emu (qui est quand même un forum d'émulation) qui va pouvoir faire l'éducation de ces personnes.

Après, évidemment, tout dépend à qui s'adresse le projet, si on ne garde que les personnes qui savent déjà coder, alors c'est sûr que le langage n'a pas vraiment d'importance, que ce soit du C++ ou autre, le but n'est alors que de l'entraînement / perfectionnement.

Ce serait comme demander à quelqu'un qui veut faire du tennis de d'abord faire un sport d'endurance pour être au top et ensuite commencer le tennis. Si on veut devenir un pro, oui ok peut-être que travailler d'abord son endurance serait intéressant.
Mais si on veut juste savoir pratiquer un petit peu pour ensuite jouer avec des amis ou sa famille, autant commencer directement par le tennis (même si d'autres sports pourraient apporter des atouts non négligeables).

J'essaie d'exprimer ma pensée comme je peux à l'aide de comparaisons Hihi
Enfin je rappelle quand même que coder pour son serveur en se basant sur des exemples c'est bien , mais le jour où tu as besoin de coder un truc pas encore codé ... Non là ça ne va plus Clin

C'est peu être aussi pour ça que je me lance dans un projet de mini jeu en ligne en php , le but est pas de faire un truc de roxxor (enfin si un peu , faut que ça marche Hihi) . Mais d'apprendre le php (et pourquoi pas ensuite le C++ si besoin d'optimisation il y a , eh oui soyons fous ! Heureux)

Bref tout ça pour dire qu'un site web peut être hyper enrichissant aussi niveau prog si :

- utilisation de la POO (ben oui nos émus sont des emboitements de classes et de boites appelées objets -> SDZ \o/ )
- avec un code propre et détaillé (le manque de documentation tue la progression possible des jeunes programmeurs comme moi et favorise les demandes d'aide)


Si on a ça , ça peut être intéressant
Oui faut mettre au clair l'objectif qu'on souhaite atteindre.
Nico, de ton post on ne tire pas ce que tu souhaites du projet. On dirait que tu ne crois pas en l'idée.
Peut-être que ce projet collaboratif est une occasion de faire grandir "l'expérience" nécessaire à devenir un "vrai programmeur" chez chacun qui a une petite notion des choses ?
Parce que programmer c'est une question de motivation. Si tu fais un projet exclusivement pour ceux qui n'y connaissent rien ou qui n'ont pas la motivation pour apprendre, tu ne risques pas d'aller bien loin.
En revanche, quelque chose de guidé pour ceux qui souhaitent programmer, c'est à dire franchement intéressés par le projet, peut mener à quelque chose. Et là pour en revenir à ton hésitation de départ, le langage n'importe plus tant que ça. Surtout si ça ressemble au C++ pour permettre de faire le lien avec les cores dispo.
De mon côté, ce n'est pas que je ne crois pas au projet.
Par contre ce dont je suis presque sur, c'est que si vous vous limitez à un projet C++ très proche des émulateurs (dans le cadre ou le but serait "apprendre des choses qui nous aideront pour améliorer le code d'un core"), vous apprendrez peu pour certains, et pour les "meilleurs" vous n'apprendrez carrément rien.

La programmation ne se limite pas qu'au code et il y a des projets ou même les meilleurs pourraient apprendre des choses.
Prenez l'exemple d'un énorme projet, soyons fou : Faire notre propre émulateur.

Les petits codeurs auront beaucoup à apprendre, c'est évident.
Les "gros" codeurs eux, pourront surement apprendre des choses, mais peut être pas énormément. Par contre, les "gros codeurs" peuvent se limiter à la "gestion de projet". Gérer une équipe ce n'est forcément inné et facile. Prévoir les tâches, découper, organiser les équipes, gérer le transfert de compétence, etc etc ...

Une équipe de développeur pas forcément douée mais bien encadrée, peut faire du bon travail. Et un gros projet permettrais aux développeurs plus doués d'y trouver leurs comptes en apprenant des choses sur la gestion de projet (à défaut de pouvoir apprendre des choses sur le côté technique de la programmation). Et les développeurs moins doués seront à mon avis très heureux que tout le travail de l'organisation soit géré par des personnes plus compétentes.

Si vous prenez un projet trop facile, les développeurs "compétents" ne vous aiderons pas car le projet semblera ennuyeux et trop facile.
Si vous prenez un trop dur, vous risquez d'entamer la motivation des gens.

Je conseil donc de prendre un projet "moyen mais légèrement trop dur".
Solva, ce n'est pas que je ne crois pas en l'idée, je voudrais juste connaître le véritable objectif...

Faire un projet pour rassembler un peu la communauté ? (dans ce cas là le tout est de satisfaire les préférences de la majorité)

Faire un projet pour une immersion, un apprentissage ou un perfectionnement dans le domaine de la programmation ? (Ce qui rejoindrai plus l'idée et les propositions de Magus je crois, et si c'est dans ce but le je suis à 100% avec ce qu'il dit Clin )

Faire un projet de présentation du langage C++ pour les bidouilleurs en émulations, qui ont appris le SQL sur le tas et qui voudraient élargir leurs possibilités de modification de leur serveur / des serveurs en général ? (Dans ce cas, si c'est juste histoire d'avoir un projet codé par des gens relativement compétents capables ensuite d'expliquer aux moins compétents pourquoi ci, pourquoi ça, mon avis est qu'un projet en C++ serait parfait pour illustrer)

Magus a écrit :Je conseil donc de prendre un projet "moyen mais légèrement trop dur".
J'aime Smile Oui moi ça m'intéresserait beaucoup comme idée, peu importe le langage, mais après au-delà de ce que moi j'ai envie je cherche à comprendre le but du projet, puisque c'est en fonction du besoin qu'on détermine les moyens à mettre en œuvre .
(23-06-2011 16:05)Magus a écrit :  Je peux vous assurer qu'en vous lançant dans un projet en php par exemple, vous apprendrez bien plus de choses qui vous serviront en C++ que vous ne le pensez

Très mauvais exemple à mes yeux. Le PHP ne peut qu'apprendre de mauvaises pratiques que je n'aimerais pas voir dans des scripts C++.

Retourner en haut Accueil